Ce samedi 7 mai 2016, Sidiki Diabaté, le “Prince de la Kora” s’est produit pour la première fois en Côte d’Ivoire, au Palais de la Culture de Treichville sur les bords de la lagune Ebrié. Retour sur l’ambiance de folie qui régnait lors de ce concert !
Le concert de Sidiki Diabaté
Arrivée à 17h45 pour un début de concert à 18h00, je me retrouve dans une foule, principalement des jeunes filles et des femmes, toutes bien déterminées à assister et à profiter de ce concert. Je cherche une place avec mon ticket VIP mais je comprends très vite que certains fans sont là depuis 13h… Je décide donc de me faufiler dans la foule avec un groupe de jeunes filles et garçons qui, après quelques échanges cordiaux, m’acceptent auprès d’eux.
L’ambiance est survoltée !
La salle se remplie d’heures en heures !
Les esprits s’échauffent !
Le concert devait commencer à 18h mais 19h passe, Sidiki Diabaté n’est toujours pas là !
Les animations s’enchaînent : concours de danses, prestations d’artistes et entonnement de chansons de l’artiste en cœur font monter l’excitation ! Je vous avoue que ce fut un super moment ! Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas retrouvée dans une foule avec une telle effervescence !
20h25 : Sidiki Diabaté fait son entrée !
C’est à 20h25 que le Prince de la Kora fait son entrée.
Après avoir été acclamé comme il se doit, il demanda que la foule observe «une minute de silence pour Papa Wemba», le maître de la Rumba congolaise qui s’est éteint le 24 avril 2016 lors de sa prestation sur scène au cours du FEMUA.
Par la suite, il ne manqua pas de manifester son soutien à Asalfo, le lead vocal du groupe Magic System, accessoirement organisateur du FEMUA.
C’est donc après ces formalités d’ouverture que le concert commença effectivement. Nous nous sommes retrouvés bercés au rythme des musiques traditionnelles avec du mballax et bien sûre de la kora qu’il joue à la perfection. Il a par ailleurs un sacré timbre de voix qui nous donne plaisir à l’écouter. Ce concert était vraiment super !
Pour tous ses détracteurs qui pensent que ce n’est qu’un simple chanteur malien qui a fait un arrangement de musique traditionnelle et moderne, je leur demande de mettre leurs préjugés au placard pendant cinq (5) minutes, d’éteindre Trace TV où l’on ne montre que ses tubes les plus commerciaux et de taper sur YouTube Toumani Diabaté & Sidiki Diabaté – Jarabi.
Vous comprendrez de quoi il s’agit !
C’est juste un plaisir pour les oreilles, enfin pour ceux qui aiment la musique traditionnelle !
C’est donc un Standing Ovation pour Sidiki Diabaté !
Une prestation à la hauteur de nos attentes !
Un superbe concert !
Un public de folie !
Mes conseils pour participer à un concert avec affluence
Lorsque l’on voit les images et les vidéos, on comprend que je me suis retrouvée dans une marrée humaine. Je m’attendais à un concert au calme, installée sur mon siège à apprécier la musique. Au final j’étais dans une foule survoltée et ce n’était pas pour me déplaire.
Cependant, ce type de concert ne comporte pas que des avantages. Je vous prodigue donc quelques conseils que je m’efforce d’appliquer :
- Repérez une place proche d’une issue de secours en cas de débordement de la foule ;
- Ne vous installez pas dans un couloir ou lieu de passage car vous pourriez vous faire emporter par la foule ;
- Assurez-vous d’avoir des rapports cordiaux avec vos voisins, cela vous assure une surveillance indirecte ;
- Prévoyez votre petite bouteille d’eau ;
- Prenez un sac en bandoulière avec fermeture éclair pour vos effets personnels que vous portez devant vous, conseil valable pour les hommes comme pour les femmes : c’est tellement facile de faire les poches à son voisin dans un mouvement de foule ;
- Soyez toujours souriant et concentrez-vous sur votre concert et la musique : laissez le reste sinon vous allez épuiser vos nerfs ;
En conclusion, ce concert était superbe ! Je ne regrette pas la forme qu’il a pris, au contraire, j’en suis même contente ! La foule était en extase et je me suis vraiment fait plaisir ! La Kora fredonne encore dans mes oreilles… je suis donc calée comme jamais pour sa prochaine prestation à Abidjan !
Et la seule chose que je peux dire est la suivante: «Les Absents ont toujours tords !»
Très belle plume. J’ai aimé lire ton article déjà que je suis un grand fan de Sidiki.
Merci beaucoup pour vos impressions et avis! C’est très encourageant! Je dois avoir une interview avec Sidiki Diabaté dont je suis également une grande fan ! Quand elle sera faite, je vous contacterais personnellement pour vous informer ! Je vous souhaite une bonne journée ! Merci.