Cette semaine CinéDoc Abidjan nous fait voyager à Cuba avec le film documentaire sur la mythique boîte de nuit Buena Vista Social Club située à La Havane. Pour tous les amoureux de la Salsa, du Rhum, du Cigare… de la culture cubaine, cette soirée est faite pour vous. Rendez- vous ce mercredi 3 novembre 2016 dès 19h au Village Kiyi pour visionner Buesna Vista Social Club, film documentaire réalisé et écrit par Wim Wenders.

Buena Vista Social Club, film documentaire allemand sur la musique cubaine
Réalisé et écrit par Wim Wenders, Buena Vista Social Club est un film documentaire sur la musique cubaine qui est sorti en 1999 en Allemagne et en France.
Après avoir été projeté au Berlinale, ce film a participé à de nombreux festivals internationaux tels que le Festival International du film de Jakarta, le Festival International du film norvégien ou encore le Festival International du film de Singapour.
Le film est un voyage dans les entrailles du groupe Buena Vista Social Club puisqu’il retrace l’enregistrement d’un CD du groupe en y associant des archives et interviews. Il est donc un voyage dans les entrailles du groupe.
Pour la petite histoire, le Buena Vista Social Club était une mythique boîte de nuit située dans la banlieue de La Havane à Cuba dans le quartier Marianao. Ce lieu disparut après la révolution cubaine de 1959.
Mais 50 ans après sa fermeture, son nom fut repris pour un projet musical, imaginé par Nick Gold de la maison de disques World Circuit et le guitariste américain Ry Cooder. Le projet avait pour objectif de réunir dans un même enregistrement des musiciens cubains « campesinos » (soneros légendaires des années 1930, 40 et 50) et des musiciens d’Afrique l’Ouest. Retenus à l’aéroport de Paris, les Africains ne purent se rendre à Cuba et l’enregistrement de l’album s’effectua finalement sans eux.
L’album intitulé Buena Vista Social Club rencontra un tel succès que le groupe fut incité à se produire sur scène à Amsterdam en 1998, suivi de plusieurs concerts au Carnegie Hall de New York.
C’est ainsi que le cinéaste Wim Wenders fut sollicité pour réaliser un filme. Il en fit un documentaire, en ajoutant les interviews, effectuées à La Havane, des différents musiciens. Le film fut lui aussi intitulé Buena Vista Social Club.
Principalement tourné à La Havane Buena Vista Social Club est le trente-sixième film de Wim Wenders, après, entre autres, Jusqu’au bout du monde (1991), Les Ailes du désir (1987) ou encore Au fil du temps (1976). Cependant Buena Vista Social Club a été acclamé par la critique et par le public, de manière moins marquée.
Synopsis
Ry Cooder avait composé, auparavant, la musique des films Paris, Texas (1984) et The End of Violence (1997) ; tous deux réalisés par Wim Wenders. Durant leur collaboration, le musicien parlait souvent au réalisateur du Buena Vista Social Club, un club légendaire de musiciens, parmi lesquels certains avaient plus de 90 ans, de Cuba avec lequel il avait enregistré en 1996 un disque sorti en 1997 qui fut un succès international. Au printemps 1998, Ry Cooder décide de retourner à Cuba pour y enregistrer un nouveau CD aux côtés d’Ibrahim Ferrer et de tous les musiciens qui avaient participé au premier album. Cette fois, Wim Wenders l’accompagne avec son équipe de tournage.
À travers ce film, nous voyons et écoutons plusieurs de leurs morceaux enregistrés à La Havane. Nous découvrons également des archives des concerts à Amsterdam et au Carnegie Hall de New York. Par ailleurs, plusieurs des musiciens parlent de leur vie à Cuba et de leur début dans le monde de la musique. Ce film est donc au delà d’être un documentaire sur la musique cubaine, un film documentaire sur la vie sociale.
Rendez vous donc pris ce mercredi 2 novembre 2016 à 19h00 au Village Kiyi pour une soirée au cœur de la culture cubaine.
Pour en savoir plus sur :