CinéDoc #12 – Faites le mur de Banksy, un film sur le street art

Ce mercredi 19 octobre 2016, le Ciné Doc Abidjan vous proposera une projection débat d’un film documentaire de Banksy intitulé “Faites le mur! ” dont le titre original est “Exit Through the Gift Shop”. Ce film parlera du “Street Art” ou Art de rue. 
12973302_1709971075926432_3582078714779536754_o
Exit Through the Gift Shop ou Faites le mur! de Banksy 
Film américano-britannique réalisé par Banksy et sorti en salle le 15 décembre 2010, Faites le mur !  parle de street art ou d’Art de rue ou l’art urbain. Ce mouvement artistique contemporain regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics. Cela englobe donc différentes techniques telles que le graffiti, la réclame, le pochoir, le sticker, l’affichage, la mosaïque et yard Bombing (tricot graffiti) ou encore les installations in situe. La caractéristique de cet art, c’est qu’il est éphémère et surtout qu’il est vu par un large public et accessible à tous.  
Le synopsis: 
Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent – un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l’Anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs.
Qui est Banksy ? 
Banksy est le plus célèbre artiste de la rue qui est également peintre et réalisateur originaire de Grande Bretagne (si l’on se base sur son lieu de découverte). Dissimulant sa véritable identité, Banksy est son pseudonyme. Son personnage est entouré d’un réel mystère qui soulève de nombreux débats et spéculations.

Banksy combine les techniques de Andy Warhol et les oeuvre in situ pour transmettre ses messages qui touchent souvent à la politique, à l’humour et à la poésie. Ses pochoirs sont un mélange d’humour et de slogan ou message fort souvent antimilitariste, antisystème ou anticapitaliste. Il utilise souvent comme personnage des rats, des policiers, des singes, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnages âgées.

Par ailleurs, il utilise les pochoirs car ces derniers permettent de travailler beaucoup plus rapidement sur les lieux car une partie du travail est préparée par avance. Ce qui évite de se faire prendre en flagrant délit comme c’était le cas dans ses débuts. 

flyers12

CinéDoc#12

Ce CinéDoc#12 de ce mercredi 19 octobre 2016 sera donc une belle opportunité de découvrir le street art dans le regard du plus célèbre artiste de ce domaine: Banksy. Voir cet art dans les yeux d’un de ses maîtres est une opportunité de comprendre l’essence même du travail de cet artiste qui réveille notre conscience en nous rappelant que nous sommes submergées par les images publicitaires, slogans et autres images subliminales qui n’ont que pour objectif de nous orienter dans nos jugements.

Rendez vous donc pris ce mercredi 19 octobre 2016 dès 19h00 au Village Kiyi. 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :