Ciné Doc d’Abidjan

Ciné Doc d’Abidjan est une initiative qui a pour but de réunir des passionnés de l’Afrique autour du 7ème Art : le cinéma. Mais ici encore, il ne s’agit pas du simple cinéma de divertissement, il s’agit du cinéma documentaire. Je vous invite donc à noter dans vos agendas que le premier Ciné Doc d’Abidjan de la rentrée 2016 se tiendra ce jour, mercredi 5 octobre 2016 à 19h00 au Village Ki-Yi situé au centre de la commune de Cocody, juste au croisement du boulevard François Mittérand et de la rue d’Attoban, au grand Carrefour de la Riviera 2. Le film qui sera projeté est un film de Hubert Sauper intitulé « LE CAUCHEMAR DE DARWIN ».  Pour plus de détails sur le Ciné Doc d’Abidjan, continuez votre lecture.

12936586_1709397635983776_9034955614664015840_n
source : Facebook CinéDoc

Ciné Doc d’Abidjan : c’est quoi?

J’ai découvert le Ciné Doc d’Abidjan par l’intermédiaire d’une amie qui s’appelle Isabelle G., elle savait que ce projet me plairait beaucoup et elle n’avait pas tord. Cette initiative est belle et joliment résumée sur la page Facebook de Ciné Doc d’Abidjan. J’ai donc préféré vous partager la présentation plutôt que de la réécrire. Je vous laisse découvrir :

« Un film, pour être réussi, doit exprimer simultanément une idée du monde et une idée du cinéma » François Truffaut.

« Ciné Doc d’Abidjan est un ciné-club dédié au Cinéma documentaire. Le documentaire est un genre cinématographique et télévisuel connu depuis le cinéma dit « primitif ». Malgré la domination du cinéma narratif appelé « fiction », le documentaire a fini par s’imposer comme un genre cinématographique noble. Propulsé par l’avènement de la télévision, et longtemps confondu avec le reportage journalistique télévisuel, il parvient bon gré mal gré à acquérir ses lettres de noblesses et à décrocher la reconnaissance des festivals, des critiques et du public.
Notre objectif est de se retrouver autour de films documentaires de création, réalisés par des africains où s’intéressant à l’Afrique. Nous vous proposons de partager des œuvres cinématographiques dans un cadre artistique agréable à savoir le Village Ki-Yi, incontournable lieu de spectacles et centre de formation artistique à Abidjan dirigé par sa fondatrice Mme Werewere-liking Gnepo. Située au centre de la commune Cocody au carrefour de la Riviera II, le Village Ki-Yi est aujourd’hui un haut lieu de la culture et de l’art en Côte d’Ivoire. Il se métamorphose pour vous en une Maison du Documentaire.
Nous vous invitons à voir et à revoir des films et des chefs d’œuvres et d’en discuter l’approche, le traitement, les sujets et les choix artistiques qui en découlent.
Ciné Doc d’Abidjan est une manière de jeter un regard différent sur le continent africain. C’est aussi l’occasion de montrer des images d’Afrique confectionnées par des artistes d’horizons diverses. Notre/votre club est une sorte d’invitation pour un voyage passionnant à travers les réalités africaines telles qu’elles ont été représentées par les cinéastes qu’ils soient africains ou intéressés par l’Afrique. C’est une carte blanche pour la découverte, l’étonnement, le questionnement et l’interrogation… C’est aussi un moyen formidable pour se réconcilier avec un continent et son image. Notre objectif est de célébrer un genre, un art et un mode d’expression qui connait depuis des années une grande floraison grâce à l’avènement du cinéma numérique.
Notre club est un cercle d’ami(e)s qui ne se connaissent peut être pas encore, mais qui ont décidé de partager un amour inconditionnel pour le cinéma et pour l’Afrique. »
14517441_219842195098296_5159175306779068819_n
source : Facebook CinéDoc
Ciné Doc d’Abidjan #10
Pour faire sa rentrée le CinéDoc d’Abidjan est de retour avec la projection ce Mercredi 05 Octobre 2016 à partir de 19H00 au Village Ki-Yi (Situé au centre de la commune de Cocody, juste au croisement du boulevard François Mittérand et de la rue d’Attoban, au grand Carrefour de la Riviera 2) d’un film documentaire de Hubert Sauper intitulé « LE CAUCHEMAR DE DARWIN ». 
La soirée se déroulera dans une ambiance conviviale où la projection du film sera ponctuée par un débat qui se veut constructif autour de grillades et boissons.
Si vous n’avez rien prévu ce soir, c’est la sortie idéale !
Pour tout savoir sur l’activité, cliquez ICI.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading