Un aperçu de la richesse artistique et culturelle de l’Afrique

Le continent africain est une destination idéale  pour les amoureux des arts et culture. En effet, la diversité de l’art africain et la richesse culturelle favorisent l’émergence d’un marché de l’art continental. C’est pourquoi, de nombreux événements culturels et artistiques sont la manifestation d’une Afrique créative et innovante.

Une effervescence continentale

De l’Afrique de l’Ouest à l’Afrique de l’Est, de l’Afrique du Nord à l’Afrique du Sud sans oublier l’Afrique Centrale, le continent bouillonne de créativité. Cependant, il fait face à un manque de connaissance de certains aspects culturels. En effet, ils sont, perdus, avec le temps, à cause de la transmission orale de génération en génération. L’avènement du numérique offre la possibilité de palier cette situation. Il y a dorénavant la possibilité de créer un pont entre les acteurs, amoureux, et passionnés d’arts et de culture à travers le continent et plus largement, le monde. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de la Fondation ORIGINΛL à travers son blog, ORIGINΛL- Arts et Culture. Ainsi, vous aurez un aperçu de la richesse artistique et culturelle de l’Afrique.

Un voyage continental à la découverte des hommes, des cultures et des lieux

Nous vous invitons à un voyage à travers le continent avec des billets riches et détaillés sur une information vérifiée. La diversité de l’art et de la culture est exposée, débattue et mise en  valeur. C’est donc l’occasion de découvrir ce qui se passe sur le continent et surtout réaliser que les lignes bougent.

Des acteurs qui ont un impact par leurs actions

Simone Guirandou N’Diaye, Marie-Cécile Zinsou, Innocent et Emmanuel Nkurunziza, Yacouba Konaté, Kra N’Guessan, Henrike Grohs, Jérémie Kroubo Dagnini, Adéwolé Faladé, Cécile Fakhoury, Thierry Dia, Patrick Willocq, Ly Lagazelle, Delio Jasse, Mohau Modisakeng, James Mollison, Manu Dibango, Were Were Liking Gnapo, Jacob Bleu, Youssouf Bath, Omar Victor Diop, Elie Kuame, Isabelle Kassi Fofana, Yehni Djidji, Eline Arnaud, Ana Zulma, Jean Servais Somian, Issa Diabaté, Punch Mak, Nu Bareto, Irley Rivera, c, Hamed Ouattara, Kadarik, Ernest Dükü, Ouattara Watts, Franck Fanny, Anna Djigo, James Koko Bi, Youssef Limoud, Pascale-Marthine Tayou , Nabil Boutros, Joël Andrianomerisoa, William Kentridge, Aida Muluneh , Sole, Dalila Dalléas Bouzar, Elom20ce, Praktika, Charly d’Almedia, Steloo, Somi, Big Tyger , Takana Zion , AfrikaToon , Dieuveil Malonga,  Bernard Dadié, Leopold Sedar Senghor , Mathilde Moreau ou encore Sidiki Diabaté … tous agissent en tant qu’artistes, promoteurs, galeristes, collectionneurs, mécènes à la valorisation des différents médiums artistiques.

Des thématiques pleines de sens

Nous aborderons donc l’Architecture puisque cette dernière est souvent un témoin d’une évolution culturelle et artistique. La sculpture, les arts visuels (peinture, dessin, photographie), la musique et  la littérature sont au programme. Les arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque), le cinéma, les “arts médiatiques” (radio, télévision et parfois photographie), la bande dessinée, le manga et le comics sont des sujets passionnants. Bien entendu, les arts numériques (jeu vidéo, installation, peinture numérique, graphisme) ne sont pas oubliés. Ces différents sujets apportent aussi un éclairage sur la culture. En effet, ils mettent en valeur  l’ensemble des rites, traditions, us et coutumes. C’est ainsi que l’on pourra aborder la Mode mais en traitant un aspect traditionnel et historique. Par exemple, on traitera des adinkras, des motifs des pagnes ou de la confection des tentures traditionnelles. La Gastronomie sera par ailleurs présentée car les arts culinaires sont parties intégrantes des cultures. Ces acteurs nous offrent ainsi un témoignage de l’histoire collective passée, présente, et future

Des lieux uniques pour émerveiller vos sens

Des structures plus classiques aux concepts culturels hybrides, des espaces de promotion des arts et culture prennent vie. Ils sont ainsi des lieux d’expressions, de partages et d’échanges autour de la chose artistique et culturel. On trouve ainsi des musées comme le Musée Ouidah , le Musée Dapper ou encore le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire Des Fondations à l’instar de la Fondation Zinsou, la Fondation Donwahi jouent également un rôle important. Enfin les galeries comme la LSGG, la Galerie Cécile Fakhoury, la Galerie Houkami Guyzagn, la Galerie Kayene, la Galerie Mam… Des espaces artistiques hybrides comme Inema Art Gallery, le Bushman Café  ou encore La Fabrique Culturelle. De nombreuses initiatives privées se mêlant à des initiatives publiques et étatiques. Il est toutefois important de mentionner la présence des Instituts Goethe, Centres Culturels et Instituts Français, Centres culturels Espagnols, Américains, Coréens ou Japonais qui apportent une dynamique supplémentaire. Au niveau numérique, des initiatives ont vue le jour avec des plateformes culturelles. Ce sont des webzines, blogs ou plateforme de vente en ligne. Ainsi, ils permettent de réunir artistes et passionnés en un clic.

Des capitales dynamiques relatant des pans de leur histoire à la fois unique et commune

D’Abidjan à Accra, de Nairobi à Kigali, de Cassablanca à Tunis, de Kinshasa à Douala, de Lagos à Cape Town, les capitales africaines bouillonnent. En effet, les espaces d’expressions artistiques se créent au gré de la créativité. On constate par ailleurs que la jeunesse a soif de connaissance. En conséquence, on assiste à un vent d’innovation. Une innovation qui engendre des changements et qui est basée sur une prise de conscience de l’identité africaine. Le continent africain devient une destination à tester absolument. C’est en effet, l’un des seuls endroits où la proximité entre l’expression artistique et culturelle et l’histoire des peuples est encore intense.

Découvrir l’Afrique dans le prisme des Arts et Culture demeure donc une expérience inédite. 

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de nos visites sur le continent.

%d blogueurs aiment cette page :