African Cabaret, c’est un spectacle qui réunit des danseurs, des comédiens et des chanteurs autour d’une histoire mêlant romance, amour, gloire, déception, frustration et succès. Aujourd’hui, je vais vous parler des comédiens et des chanteurs car il y a une très belle surprise dans le lot. Effectivement, la comédienne et metteur en scène camerounaise Yaya M’Bilé fait partie de l’équipe. Découvrons ensemble ces acteurs et chanteurs qui vont rythmer le spectacle African Cabaret de ce vendredi 9 septembre 2016 à partir de 20h30 à l’Espace Crystal situé dans la rue de la pâtisserie l’Abidjanaise en Zone 4.
African Cabaret, c’est quoi ?
Pour rappel, African Cabaret est un spectacle contemporain incluant la danse, le théâtre et le chant autour d’une histoire. Ce spectacle a vu le jour grâce à l’Agence Fait Moi Rêver dont Prudence Maïdou est la fondatrice.
“C’est l’histoire de (3) trois personnages qui se retrouvent dans un cabaret qui ne leur appartient pas. Lya, grâce à son manager, est persuadée d’avoir signé le contrat du siècle. Au retour du propriétaire les complications se suivent. Chacun, à leur tour, défendront leur perception du Cabaret: d’une part le cabaret qui allie culture occidentale avec sonorités africaines et d’autre part le cabaret moderne influencé par la culture américaine notamment la musique de Beyoncé.
L’histoire prendra vie autour de la mise en scène de ces duels de danses chorégraphiques avec plus de vingt danseurs, chanteurs, comédiens et humoristes.”
Dans notre dernier billet sur le sujet, nous avons parlé des danseurs et des chorégraphies (article ICI) et aujourd’hui nous allons vous parler des chanteurs et comédiens /humoristes.
Les comédiens et les humoristes
Les acteurs principaux :
Ils sont au nombre de quatre (4) avec une cinquième personne de second plan mais dont le rôle est important. Ce sont :
Guy Kalou qui joue le rôle du Propriétaire du Cabaret. En Côte d’Ivoire, Guy Kalou n’est plus a présenté. Il est un acteur, producteur, réalisateur et directeur d’école de cinéma. Il est très connu pour ses rôles dans Et si Dieu n’existait pas?? I et II, la série Brouteurs.com et plus récemment dans son rôle dans le film L’Interprète de Khady Touré.
Missa N’Dry dans le rôle de Alain (Meneur de Revue) est un artiste autodidacte ivoirien qui allie l’humour à la musique. Nous l’avions rencontré en 2015 lorsqu’il cherchait à présenter son single « Jolie » finalement sorti en 2016. Vous pourrez en savoir plus sur lui en cliquant ICI.
Jemina Gbato dans le rôle de Lya (Danseuse). Cette jeune femme est une découverte pour moi. Elle est jeune d’origine ivoiro-vietnamienne, brillante et passionnée de danse. Elle a rejoint l’Agence FMR en 2016 avec son projet de danse rendant hommage à la femme à travers les chansons de la célèbre chanteuse BEYONCE. C’est du #GirlPower !
Nafo Kafana dans le rôle du Manager de Lya est un surtout connu en Côte d’Ivoire sous le nom de Kayvon Steezie the 5 star Dancer. Il est un freestyleur-chorégraphe, web-humouriste et digitel entertainer. Il est très présent sur le You Tube ivoirien et à de l’avenir devant lui.
Le cinquième personnage et pas des moindres est :
Yaya Bitang Mbilé dans le rôle de la Matronne, cette femme qui a éduqué toutes les petites danseuses dans l’art de la séduction et de la danse et qui est considéré en quelques sortes comme la Maman. Je me doit de vous faire une petite présentation de l’artiste que vous trouverez ci-dessous.
Yaya Bitang Mbilé en quelques lignes... Au niveau de sa formation: Titulaire d'une maîtrise en Arts du spectacle obtenue à l'université de Yaoundé (Cameroun), Yaya Bitang Mbilé participe à de nombreux stages de formation de comédienne auprès de André Bang, Philémon Blake Ondoua, Martha Vestin, Gérard Essomba, Roland Fichet, Frédéric Fisbach, Jean-Henry Drèze et Christian Colin pour ne citer que ceux là. Ensuite, elle se forme, en 2004, à la pédagogie théâtrale aux côtés d'Arthur Nauzyciel et Annie Lucas. Au niveau de ses réalisations : Depuis 2000, elle a joué, entre autres, dans : - Noces de cendre de Gilbert Doho mis en scène par Keki Manyo - Clara Schuman de Elfriede Jelinek mis en scène par Edwige Ntongon - Roméo et Juliette de Shakespeare mis en scène par Philippe Car - Terre Lointaine de Paol Keineg mis en scène par Annie Lucas - Le complexe de Thénardier de José Pliya mis en scène par Jacobin Yarro - La résistante de Pietro Pizzuti, mis en scène par Guy Theunissen - Ndo Kela ou l'initiation avortée de Koulsy Lamko mis en scène par Rodrigue Norman - Quartett de Heiner Müller - Petite Fleur de Fargass Assandé - Le roi se meurt de Ionesco, mis en scène par Fargass Assandé - Ciel à Bamako/Ciel à Ouaga et Ciel à Brazza sous la direction de Alexandre Koutchevsky Elle participe également à des courts et longs métrages camerounais pour le cinéma et la télévision. À travers l'Afrique de l'ouest et l'Afrique centrale, elle anime des ateliers de formation théâtrale et travaille des mises en scène d'auteurs africains. Par ailleurs, elle a été rapporteur à la commission de répartition à la SOCILADRA (Société civile pour la littérature et les arts dramatiques), rédactrice associée pour la revue «Monde du théâtre», membre du jury du concours «Scènes nationales du théâtre camerounais», et membre du comité de la Formation Théâtrale à l'Institut International du Théâtre – Unesco. source : http://www.lumieredaout.net
Les chanteurs
Rosy Coulibaly dans le rôle de Chanteuse cabaret est une artiste (auteure – interprète) franco-ivoirienne qui évolue dans la soul, le gospel, le r&b et le jazz. C’est une autre surprise de l’équipe qui mérite d’être découverte.
Hermann Wilfried Boni est passionné de culture et traditions africaines. Après ses études en journalisme radio, il remporte le 1er prix du concours Jeune entrepreneur Hamed Bakayoko qui lui permet de mettre sur pied ZAZIWE, une agence de production sonore, destinées aux Africains. Il propose un contenu audio divertissant pour sensibiliser les populations sur certains phénomènes sociaux qui les touchent particulièrement. Il anime le blog Nzassa et adore pratiquer la comédie, la danse et le chant à ses heures perdues.
Enfin, les deux surprises sont Khady Dia Keita, chanteuse centrafricaine malienne et Soukeïna Koné, jeune femme autodidacte ivoiro-asiatique, accessoirement c’est la fille du célèbre chanteur ivoirien Alpha Blondy.
Vous constaterez que nous aurons une belle soirée autour de la danse, du chant et de la comédie.
En attendant, je vous invite à lire nos précédents articles sur nos sujets :
- African Cabaret, un spectacle de Prudence Maïdou, cliquez ICI;
- African Cabaret, une balade musicale, cliquez ICI;
- Prudence Maïdou, cliquez ICI.
Je vous donne donc rendez-vous ce vendredi 9 septembre 2016 à partir 20h30 à l’Espace Crystal situé dans la rue de la pâtisserie l’Abidjanaise en Zone 4.
