Abi Reggae 2017 – Du 6 au 9 avril 2017 à Abidjan 2017

La troisième édition du festival de musique Reggae d’Abidjan intitulée Abi Reggae se tiendra du 6 au 9 avril 2017 à Abidjan sur les bords de la lagune Ebrié. Comme chaque année, ce festival devient une plateforme de promotion et de valorisation de la culture rastafari à travers une scène musicale et un espace d’échanges et de rencontres avec des acteurs clés de la culture reggae.  Découvrons les grandes lignes de cette manifestation. 

Pendant que Paris, inaugurait ce 4 avril 2017 l’exposition Jamaïca, Jamaïca ! qui sera accessible jusqu’au 13 aout 2017 à l’Espace Philharmonie de la Cité de la Musique de Paris, Abidjan devient durant quatre (4) jours la capitale du Reggae. 

Cette édition 2017 mettra l’accent sur l’évolution du management musical du reggae au service des jeunes talents avec la nécessité de mettre en exergue les enjeux et mutations du marché du reggae. Il y aura donc comme d’habitude des rencontres et panels thématiques, un village ainsi que de scènes musicales.

Les rencontres et panels thématiques

Abi Reggae #3 sera l’occasion de :

  • Rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont incarnés la résistance à l’esclavage et au travail forcé à travers la culture rastafari. L’idée est de donner l’opportunité de réfléchir ensemble au sens des réparations et des restitutions qui seraient dues à ce titre. Plusieurs experts et acteurs de ces débats seront présents : l’historien et Président du CARICOM, Sir. Hilary Beckles,  Professeur Elikia Mboloko et  Maître Georges Emmanuel Germany, Vice-Président du Mouvement International pour les Réparations (MIR).
  • Analyser les enjeux réels et concrets de l’économique dans le monde panafricain en vue de réduire, voire éradiquer, la pauvreté, l’inégalité des chances, le chômage des jeunes et l’injustice. L’idée ici est d’en appeler à une solidarité de l’Afrique globale et à l’imagination d’un panafricanisme économique conquérant. Ce panel regroupera Gesi Asamaowei, Kandeh Yumkella et Jean Kacou Diagou. Ce sera une rencontre de haut niveau qui sera également l’occasion de valoriser les meilleurs projets et innovations des jeunes et d’en assurer la réalisation. Des prix récompenseront les meilleurs d’entre eux, y compris dans le domaine musical.
  • Découvrir les relations tumultueuses entre la culture Rastafari et le pouvoir politique à travers l’histoire de la répression des Rastafari, leur engagement politique, le rejet du pouvoir colonial et leur allégeance à l’Ethiopie et aborder la question des “Etats-Unis d’Afrique” ou encore la place de la jeune génération de Rastafari dont Donisha Rita Claire Prendergast, petite fille de Rita et de Bob Marley, cinéaste et leader d’opinion.
  • Faire un hommage à Bob Marley avec une intervention de Docteur Desta Meghoo Peddie (ex. Directrice de la Bob Marley Foundation), Docteur Marcia Stewart alias Queen Mother Moses (Aumônier Rastafari des Prisons de l’Etat de New York) et Mère Jah Evejah.

Les colloques de la 3ème édition de Abi Reggae portera sur la thématique générale suivante : Quel management pour l’industrie musicale du reggae ?

Les différents panels seront les suivants :

  • Panel 1 : L’esclavage au miroir de l’avenir : l’éthique des réparations.
  • Panel 2 : Panafricanisme économique : bonne gouvernance et innovations.
  • Panel 3 : Sources politiques et religieuses du mouvement Rastafari.
  • Panel 4 : Rôle et Responsabilité de la Société Civile dans nos Etats
  • Panel 5 : Bob Marley

Le Village

Le Village est un espace convivial et de relations publiques composé de stands, de tentes VIP, de boutiques, de restaurants, d’un plateau réservé aux conférences de presse, capable d’accueillir les festivaliers, les acteurs économiques et les partenaires du festival. C’est un lieu où vous aurez le loisir d’échanger avec les différents pénalisés, les musiciens, les organisateurs et ainsi vous enrichir mutuellement à travers des échanges en dehors des panels de discussions. Vous y trouverez également un lieu de restauration et de découverte des plats “négro-africain”.

Les Scènes musicales

Comme chaque année, un programme artistique et culturel est prévu sur la durée du Festival. Des artistes du monde entier sont invités à venir se produire sur scène et offrir un superbe moment aux festivaliers. Je vous laisse découvrir ci-après le programme très chargé et vous annonce que Tupaï sera également présent avec un groupe dont il est maintenant membre: Surprise et Découverte !

A lire : 

 

3 réflexions sur “Abi Reggae 2017 – Du 6 au 9 avril 2017 à Abidjan 2017”

  1. Ping : Abidjan, capitale du Reggae |

  2. Ping : Jérémie Kroubo Dagnini, spécialiste des musiques Jamaïcaines -

  3. Ping : Jérémie Kroubo Dagnini, specialist of Jamaican musics -

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :