Dans le cadre du Festival 100 % Afrique de La Villette, le Grand Paris a décidé d’octroyer une fenêtre à cette nouvelle génération de photographes issus du continent africain et de sa diaspora à travers une exposition collective qui investi les jardins du parc de La Villette.
J’ai décidé de vous présenter le travail de trois (3) photographes parmi la quinzaine qui étaient présents.

La ville au cœur de processus de la mémoire
Délio Jasse est un artiste pluridisciplinaire qui exploite différents médiums dans sa création artistique. Très inspiré par les beats du jazz afro et latin, Délio Jasse recherche dans tous les rythmes et tous les milieux les éléments qui l’aideront dans son expression artistique.
Son œuvre met l’accent sur des sujets comme la mémoire et le contexte colonial à travers l’évolution de la ville dans le temps. Ce qui est très intéressant dans sa démarche, c’est la façon dont l’artiste réinterprète, reconstruit la ville de Luanda où il a grandit et qu’il a quitté dans sa jeunesse, à la fin de la guerre civile qui dura une décennie et qui pris fin selon ses mots vers les années 2000-2002. Dix (10) ans plus tard, il est revenu à Luanda par nostalgie mais aussi pour voir comment la ville a évolué pendant cette période aussi importante.
Son attrait pour le paysage urbain est donc une façon de se connecter à nouveau à sa ville. L’usage de la photographie est donc un moyen de tisser des liens entre les générations et les cultures. On y trouve une combinaison d’images trouvées et de photographies prises par Délio Jasse en vue d’explorer la mémoire collective dans le prisme de la reconstruction de la mémoire personnelle : celle de l’artiste.

Délio Jasse
Né en 1980 à Luanda en Angola, il vit et travaille actuellement entre Lisbonne (Portugal) et Milan (Italie).
Source : http://deliojasse.com/
A lire :
- 100% Afrique : L’Exposition Afriques Capitales
- 100% Afrique : L’Exposition Photo dans les jardins du parc de La Villette
- 100% Afrique : Aida Muluneh, coup de coeur photo de Originvl
- 100% Afrique : Alexis Peskine, coup de coeur photo de Originvl
- Art Paris Art Fair : Ce qu’il faut retenir
- Africa Now : Ce qu’il faut retenir
Ping : [100% Afrique] L'exposition "Afriques Capitales" qui dévoile une Afrique urbaine, moderne et engagée - ORIGINΛL – Arts & Culture