TOP 6 de promotrices d’art et de culture en Côte d’Ivoire selon ORIGINVL pour l’année 2016

En 2016, ORIGINVL – Art & Culture a été à la rencontre de ces femmes qui sont actrices de la promotion des arts et de la culture à Abidjan. Voici notre TOP 6.

Aujourd’hui, je partage avec vous, les portraits de six (6) femmes rencontrées en 2016 et qui par leurs actions participent ou ont participé à la promotion des arts et de la culture à Abidjan. Tantôt connues, tantôt inconnues, elles sont de celles qui dynamisent le secteur et redonnent à Abidjan sa place de capitale de la culture.  Il s’agit de :

Henrike Grohs

source : sudplanet.net
source : sudplanet.net

Henrike Grohs, ethnologue de 51 ans, dirigeait, en qualité de Directeur, le Goethe-Institut Côte d’Ivoire depuis le 1er décembre 2013. Qualifiée de « Grande experte culturelle », de « passionnée des arts », elle était très bien intégrée dans le milieu artistique et culturel ivoirien et surtout très engagée dans la promotion de la Culture en Côte d’Ivoire. Elle joua un rôle important dans la reconversion et réinsertion de plusieurs talents montants en les encourageant dans la voie des arts et ainsi en les sauvant de la délinquance juvénile et des fléaux qui en découlent. Son dernier projet initié est le projet « J’aime ma Lagune » qui consiste à promouvoir la lagune abidjanaise et à encourager les ivoiriens à se réapproprier cette merveille que nous a offert la nature. Pour en savoir plus, cliquez ICI;

 

Cécile Fakhoury

Portrait de Cécile Fakhoury pendant l’exposition « No man’s land » © Jems Robert Koko Bi 2015 – Courtesy Galerie Cécile Fakhoury – AbidjanCécile Fakhoury est une passionnée et professionnelle d’art contemporain, fondatrice de la célèbre Galerie Cécile Fakhoury basée à Abidjan (en Côte d’Ivoire) et faisant figure de seule Galerie d’Art contemporain en Côte d’Ivoire et plus largement en Afrique de l’Ouest francophone. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Aussi, pour découvrir l’exposition ‘In her room’ de Dalila Dalléas Bouzar qui se tient actuellement à la Galerie Cécile Fakhoury, cliquez ICI.

 

Eline Arnaud

14585459_10157565156005302_1770708193_nRentrée en Côte d’Ivoire en 2010 pour tenter l’aventure au pays natal, Eline Arnaud débuta sa carrière ivoirienne dans une banque, en passant du poste d’Assistante Communication, à celui de Responsable Communication rattachée à la Direction Générale en moins de cinq (5) ans. Depuis, un peu plus d’un (1) an, elle a rejoint le cabinet d’une personnalité publique, en qualité de Directrice Communication Adjointe. Étant très impliquée dans la promotion des arts, de la culture et de l’artisanat en Côte d’Ivoire, elle a l’initiative de l’événement socio-culturel Cité des Arts qui met à jour des talents ivoiriens. Pour en savoir plus sur elle, cliquez ICI;

Découvrez Cité des Arts #1 et Cité des Arts #2

 

Prudence Maïdou

Credit photo : Uwe Umer
Credit photo : Uwe Umer

Prudence Maïdou, comédienne et chorégraphe française d’origine Centrafricaine, toujours active dans le domaine du cinéma ajouta une corde à son arc en développant ses compétences dans les métiers du spectacle. Aujourd’hui, elle est basée à Abidjan avec son Agence Fais Moi Rêver qui organise des prestations artistiques. Elle est à l’origine du spectacle African Cabaret. Cette comédie musicale qui a fait un carton le vendredi 9 septembre 2016 lors de sa première présentation au public à l’Espace Crystal.  Pour en savoir plus sur elle, cliquez ICI:

 

 

Essie Kelly

15555706_10154766984952114_62246004_nEssie Kelly est une écrivaine ivoirienne et promotrice de la littérature.  Elle est l’initiatrice des rencontres littéraires intitulées « Les Mo’» qui ont pour vocation de susciter le dialogue sur les problématiques liées à la littérature comme par exemple que l’engagement politique pour la valorisation de la littérature, la promotion des œuvres littéraires, la promotion de la lecture…. Très engagée, elle se positionne comme l’une des jeunes figures montantes de la promotion de la littérature ivoirienne. Pour en savoir plus sur elle, cliquez ICI;
Découvrez Poings d’Interrogation, un livre dont elle est co-auteur et la dernière édition de sa rencontre littéraire Les Mo’ sur la thématique « Lumière sur la littérature underground ivoirienne ».

Orphelie Thalmas

unnamedOrphélie Thalmas, à l’origine du blog http://www.ryhmafriq.com, fait partie de la jeunesse très connectée et très impliquée dans la chose culturelle. Elle est à l’origine de divers projets de promotion des arts et cultures dont les plus récents sont la mise en place de la Plateforme Kotokoli pour la promotion des festivals africains et la série de vidéo ICI C’EST BABI. Pour en savoir plus sur elle, cliquez ICI;

1 réflexion sur “TOP 6 de promotrices d’art et de culture en Côte d’Ivoire selon ORIGINVL pour l’année 2016”

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading