Saviez-vous ? 6 Anecdotes sur Mathieu Jean Gensin

Mathieu Jean Gensin, artiste martiniquais et figure emblématique de l’art contemporain en Côte d’Ivoire, est au centre d’une double exposition exceptionnelle organisée pour célébrer ses 90 ans. Découvrez six (6) anecdotes sur l’artiste.

6 anecdotes sur Mathieu Jean Gensin

Un lien profond avec la Côte d’Ivoire

Saviez-vous que Mathieu Jean Gensin est arrivé en Côte d’Ivoire en 1960, l’année de l’indépendance du pays ? Il a non seulement assisté à cet événement historique, mais il y a par la suite contribué en tant qu’artiste et enseignant, influençant de nombreuses générations d’artistes ivoiriens.

Membre fondateur du Mouvement Négro-Caraïbe

Ce que l’Histoire ne dit peut-être pas, c’est que la naissance de ce mouvement artistique, capital pour l’art ivoirien, est en fait liée à une simple question d’amitié. En effet, c’est lors d’une soirée de 1967 chez lui, à Dallas 1, à Adjamé, que le mouvement est né avec Hélénon et Laouchez. C’est d’abord et avant tout cette identité culturelle spécifique qui fonde l’école négro-caraïbe. Les artistes embrassent l’art comme moyen de revendication et de prise de conscience sociale. Ils cherchent ainsi à représenter la beauté et la richesses des cultures africaine et antillaise. Entre modernisme, art abstrait et une touche de minimalisme, ils dévoiement un style artistique à la fois proche du primitivisme mais inscrit dans l’avant-garde occidentale. Mais si les trois peintres  qui co-fondent ce mouvement qui se retrouvent dans leurs parcours et leurs enjeux idéologiques, il apparait rapidement que leurs ambitions artistiques divergent et n’ont en commun que la théorie. Très vite, Gensin s’éloigne des deux autres pour des raisons personnelles, mails il ne reniera jamais l’impact de cette association sur son travail. Il reniera encore moins son amitié indéfectible envers ses compagnons.

Inspirateur du courant vohou-vohou

Gensin est une figure centrale dans l’émergence du mouvement Vohou-Vohou en Côte d’Ivoire. Ce courant, qui prône la rupture avec les codes occidentaux, a été inspiré par les recherches de Gensin sur le patrimoine africain, un héritage qu’il a transmis à ses élèves. Le nom Vohou-Vohou signifie en langue Gouro « n’importe quoi ». En utilisant des matériaux de récupération, ces artistes cherchent à exprimer leur identité culturelle et à se démarquer des conventions artistiques prédominantes. Leur démarche artistique est donc à la fois une recherche artistique tant qu’une affirmation identitaire. Et ceci est le terreau des enseignements divulgués par Gensin à cette génération d’artistes.

Lauréat de prestigieux prix

En 1998, Gensin a remporté le Grand Prix du Président de la République de Côte d’Ivoire pour les Arts, ainsi que le Grand Prix de France pour les Arts Plastiques en Martinique, marquant son influence dans les deux continents. Il a de ce fait été longtemps désigné pour représenter la Côte d’Ivoire a des expositions à l’international.

Une reconnaissance tardive

Bien que respecté par ses pairs, la reconnaissance publique de son travail en Côte d’Ivoire a atteint un sommet lorsqu’il a été élevé en 2012 et 2022, respectivement, aux grades d’Officier et de Chevalier de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire.

Un maître pour les maîtres

Mathieu Gensin a été le professeur de nombreux artistes ivoiriens de renom, dont James Houra, qui le considère comme une figure paternelle dans le domaine des arts plastiques. Il a ainsi influencé les artistes ivoiriens et contribué à l’affirmation des arts contemporains ivoiriens.

90 ans, une célébration, deux expositions

Une double exposition retrospective

Gensin, mentor respecté et artiste acclamé, est aujourd’hui célébré par deux expositions majeures à Abidjan intitulée : « À la quête de mes origines : entre initiations et transmissions ».

En effet, du 14 septembre au 25 octobre 2024, le Musée des Cultures Contemporains Adama Toungara (MuCAT) accueille la première partie de cette rétrospective. Le vernissage aura lieu le 14 septembre 2024 à 15h00.
La deuxième partie de l’exposition se tiendra à l’Institut Français de Côte d’Ivoire (IFCI) du 27 septembre au 25 octobre 2024, avec un vernissage le 26 septembre à 18h suivi d’un apéro sonore.

Une interview exclusive pour marquer cette célébration

Une interview exclusive de Mathieu Jean Gensin a été réalisée dans le cadre de cette double exposition. Rendez-vous au MuCAT et à l’IFCI pour ne pas manquer l’interview de cet artiste qui continue d’inspirer des générations de créateurs. En attendant, visionnez le teaser.


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture