Ce 5 avril 2023 sonne le lancement de la 7ème édition des Rencontres Internationales des Arts Numériques et Visuels d’Abidjan. Durant 4 jours, vous aurez le plaisir de découvrir des talents émergents exploitant les arts visuels et numériques comme support d’expression.

RIANA 2023
Entre réalité et perception
Au moment où l’intelligence artificielle commence à devenir un sujet brûlant d’interrogation tant sur sa propension à créer de l’espoir que de la méfiance, les RIANA se placent comme un outil de réflexion sur le rapport au réel et à la réalité. En effet, cet événement place les artistes au coeur de la réflexion en valorisant leur capacité à exploiter le digital et le numérique comme outil potentiel de transformation et de création. C’est ainsi que nous sommes invités à découvrir des créations et performances artistiques hors du commun.
Initié par Jacobleu, les RIANA mettent l’accent sur deux grandes disciplines. D’une part, les arts numériques qui englobent l’ensemble des créations artistiques utilisant un support numérique ou digital comme base de création. On citera par exemple, le mapping vidéo, la collaboration DJ et VJ, les performances audiovisuelles génératives et interactives, la réalité virtuelle, la réalité augmenté, les jeux électroniques ou encore les effets spéciaux. D’autre part, les arts visuels qui concernent les arts plastiques traditionnels auxquels s’ajoutent de nouvelles techniques telles que la photographie, l’art vidéo, l’infographie mais aussi les arts appliqués et les arts décoratifs.
18 artistes émergents présentés
Cette année, ce sont 18 artistes qui seront exposés sur deux sites. La Fondation BJKD accueille Abdias Ngateu, Alla Akissi, Bambara Haz-ié, Black Perfect, Kouamé Wilfried, Lago Juju et Meby Ange. Le vernissage se tient le 5 avril 2023 à 18h30.
Une autre exposition, à la Galerie de Cap Sud, présente le travail de Mimi Wilfried, Mominé, Nguiax Ouacabessay, Seydou Traoré Tetchi, Zéboué et Zoro Zipa. Le vernissage a lieu le vendredi 7 avril à 18h30.
Ces deux expositions sont particulières car elles mettent à jour des talents émergents. Cette année, nous découvrirons des artistes en provenance de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali et du Cameroun.
Des ateliers, conférences et master-class

Comme à chaque édition, les RIANA visent notamment à favoriser l’éclosion de talents et la création d’emplois tout en contribuant au développement des nouvelles technologies pouvant s’appliquer aux arts. C’est pourquoi, une série de formations et d’ateliers se tiendront. On retiendra particulièrement deux conférences principales qui se tiennent le jeudi 6 avril 2023 de 9h à 13h à la Fondation BJKD :
- L’intelligence artificielle (IA) : ChatGPT, une chance pour les créateurs ? animée par Jean-Patrick Ehouman, entrepreneur social et technologique basé à Johannesburg;
- Le numérique et le digital dans les pratiques post-photographiques : l’à-venir de l’image et le changement du rapport artiste-monde-processus créatif animé par Ikram Ben Brahim, artiste visuel et critique d’art, Maître-assistant à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse (Tunisie), Fondatrice du collectif d’Arts Visuels « Plein’Art » et membre de la Fédération Artistique Afrique-France.
Il ne vous reste plus qu’à programmer cet événement dans votre agenda pour une immersion créative dans les arts numériques et visuels.