Retour sur l’exposition ‘Mythologies Modernes’ de Samuel Gelas

C’est dans le cadre de la démarche culturelle “Un Mois, Un Artiste” que la ville de Lasserre Morne-à-L’eau a accueilli l’exposition ‘Mythologies Modernes’ de Samuel Gelas à l’Atelier-Galerie Nankin Joel du 8 au 29 juillet 2017. Retour sur une exposition qui aborde la problématique de l’homme hybride et de son développement au sein de la société.

Samuel Gelas – Exposition “Mythologies Modernes”

‘Mythologies Modernes’ – Un regard sur les mutations de la société pour questionner la condition humaine

 

Après Spécimen, Négricide et hybride, Samuel Gelas a investi l’espace de l’Atelier-Galerie Nankin, ouvert en 2014 par Joël Nankin dans la commune de Morne-à-l’Eau pour présenter ‘Mythologies Modernes’, une exposition qui nous interroge sur la nature humaine à travers ses diverses formes d’animalité et d’animosité. En effet, c’est le rapport complexe qu’entretient l’homme avec son côté animal qui est ici examiné en profondeur. On y voit donc une analyse de l’homme moderne en pleine mutation dans ce 21ème siècle.

Samuel Gelas exploite cette thématique au crayon noir, encre et peinture acrylique sur certains dessins et sur d’autres, de la pierre noire et de la peinture acrylique. C’est à travers cette technique mixte qu’il met en scène des personnages, mi hommes-mi animaux et un jeu de postures très insolites.
Ces personnages tout droit sortis de notre imaginaire collectif sont loin de nous choquer. Au contraire, ils nous sont familiers puisque Samuel Gelas puise dans la culture populaire, les références collectives du cinéma, des mangas, des jeux vidéos, de la littérature, de l’internet pour mieux dépeindre notre société à la façon des Fables de La Fontaine. On pourrait ainsi admirer chaque œuvre comme une histoire moderne mais intemporelle.

Cet univers des symboles, des références, du rêve, de la spiritualité est une réelle invitation à l’introspection sur la nature humaine. Cela me renvoi aux travaux d’autres artistes comme Pierre Bodo (Congo), Soly Cissé (Sénégal), Dominique Zinkpe (Bénin), Gérard Quenum (Bénin) et Bruce Clark (Anglais d’origine sud africaine) qui ont été réunis à la Fondation Zinsou dans le cadre de l’exposition African Art Tour. Ou encore Nu Barreto (Guinée Bissau) qui exposait l’année dernière à la LouiSimone Guirandou Gallery à Abidjan. Cette thématique de l’analyse de la relation de l’homme a son passé animiste et sa condition d’être mi-homme, mi-animal et mi-végétal pour se transcender dans le monde moderne est d’actualité. Le travail de Samuel Gelas nous replonge dans l’imaginaire créole, le post-esclavagiste et la relation que les descendants entretiennent, construisent, dé-construisent ou re-construisent avec leur passé collectif et individuel. 

A lire :

Samuel Gelas

Originaire de Guadeloupe, Samuel GELAS, né en 1986 est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy. Résident de la Cité Internationale des Arts de Paris en 2015, son travail fut notamment découvert du grand public au Salon de Montrouge 2012 en France et Art BEMAO 2013 en Guadeloupe. En 2015 ses peintures ont été présentées à Paris dans des expositions collectives à la Galerie Nathalie OBADIA et la Galerie LJ…. (Tu as ci-dessous mes dernières expositions personnelles à paris et Montigny si tu veux un peu plus t’y attarder)

 

La démarche picturale de Samuel GELAS s’apparente à la figuration narrative et au pop art dans une forme à la fois ludique, poétique et critique du monde. Le peintre de 31 ans regarde et analyse les phénomènes médiatiques et sociétaux de la vie quotidienne. La plupart de ses œuvres questionnent la nature humaine à travers ses diverses formes d’animosité et d’animalité dans un corpus travaillant avec force la question des violences urbaines, sociales et culturelles.

 

1 réflexion sur “Retour sur l’exposition ‘Mythologies Modernes’ de Samuel Gelas”

  1. Ping : Rencontre avec Barthélémy Toguo à l’occasion de la soirée film-débat qui se tiendra ce mardi 6 aout 2019 à la Galerie Houkami Guyzagn - ORIGINΛL - Arts & Culture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :