Lors du DISCOP ABIDJAN 2016 s’est tenu au titre des nouveautés la Première « Pitching Competition » à travers le Concours Régional de création de contenus web qui a permis de mettre en compétition à l’échelle régionale de jeunes créateurs de Web vidéos. Retour sur le Concours.

Pitching competition
Le STUDIO CO2, en partenariat avec le DISCOP, a sponsorisé la Pitching Compétition catégorie VLOGGER qui s’est tenue en marge du DISCOP ABIDJAN 2016. Cette nouvelle catégorie destinée aux jeunes créateurs de Web vidéos a permis de sélectionner dix (10) finalistes parmi un ensemble de candidatures en provenance des pays de l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale.
Ces dix (10) finalistes ont été invités à Abidjan par le concours de la compagnie Air Côte d’Ivoire, partenaire de l’événement pour pouvoir présenter leur projet devant un jury composé de Maria Niava (Côte d’Ouest), Christian Gomis (Studio CO2), Thomas Plessis (DIM SUM Entertainment) et Marie-Cécile Teissèdre (Dailymotion).

Les lauréats de l’étdition #1 de la Pitching compétition
TOP 1 : Koné Abdoulaye de la Côte d’Ivoire qui a reçu la somme de 1 000 000 de FCFA
TOP 2 : Konan Carolle Feby de la Côte d’Ivoire qui a reçu la somme de 500 000 de FCFA
TOP 3 : Amadou Sanda Maiga Abdoul Rachid du Niger qui a reçu la somme de 250 000 de FCFA
Le TOP5 de la compétition se verront proposer une adhésion au Studio CO2 qui luer donnera accès à :
- un encadrement à l’écriture
- un accompagnement dans la promotion et le marketing digital de leur projet
- – la monétisation de leur programme sur internet
Cette compétition a été l’occasion de mettre en avant les talents des jeunes africains dans la création de contenus web. Une façon de stimuler le génie créatif de la jeunesse très tournée vers les nouvelles technologies tout en leur donnant les outils pour leur permettre de finaliser leurs projets.
Enfin, pour permettre à un plus grand nombre de créateurs web de s’exprimer, le Studio CO2 a annoncé le lancement prochain d’un concours vidéo SMARTPHONE. Nous aurons donc la possibilité de voir les talents des jeunes africains à travers l’exploitation de leur appareil de tous les jours le SMARTPHONE. Je trouve cette idée très intéressante puisqu’il est plus facile aujourd’hui en Afrique de se procurer un Smartphone qu’un appareil photo ou une camera.
Nous restons donc à l’écoute de la date de lancement de ce concours !