Recycl’Art s’est tenu ce samedi 10 décembre 2016 sur un bord de plage à Port Bouet dans une commune d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire où la problématique du traitement des déchets est d’actualité. Recycl’Art est une idée, un concept initié par Afric Art qui invite les citoyens à avoir des gestes de protection de l’environnement à travers le développement de l’expression artistique. Revivons ensemble cette journée.
Recycl’Art est un projet initié par Afric Art qui vise à développer l’action citoyenne de protection de l’environnement à travers l’expression artistique.
Pour bien cerner ce projet, je vous invite à lire notre précédent billet en cliquant ICI et en découvrant également les cinq (5) raisons de participer à une activité proposée par Recycl’Art.
La journée du samedi 10 décembre 2016 a été l’occasion d’avoir un geste citoyen et de participer au nettoyage d’un bord de plage pour ensuite utiliser les déchets collectés pour réaliser des œuvres d’art.
Arrivé sur place à 8h15 du matin, nous avons procédé à l’installation du camp tout en échangeant avec les pêcheurs fraîchement revenus de la pêche matinale.
Une fois le camp installé, nous avons commencé par nettoyer le bord de mer équipés de gants et de sac plastiques poubelles. Nous collections par la même occasion des déchets réservés à la réalisation de nos créations artistiques.
Nous avons ainsi pu sensibiliser les populations de la commune de Port Bouet ainsi que les enfants à travers des jeux et des animations telles que :
- Un musicien de Grand Bassam qui a animé la journée au rythme de sa batterie crée à partir d’objets recyclés ;
- Une exposition sur une filière du recyclage en Côte d’Ivoire a été présentée, pour avoir les détails, cliquez ICI ;
- Une exposition et une animation sur la réalisation d’électricité à partir d’une bouteille d’eau a été animée par Nico, un ami de la nature et grand passionné ;
- La réalisation de différentes œuvres artistiques par les participants ;
Cette journée était riche et complète et nous remercions tous les participants d’avoir fait le déplacement pour participer à ce projet ainsi que tous les partenaires notamment Vokoi Factory pour le déjeuner.
Nous reviendrons très vite vers vous pour la prochaine édition.
J’adore!