Cette semaine j’ai eu le plaisir de rencontrer un des membres fondateurs de Tchié Editions pour échanger sur l’histoire animée dénommée Quand j’étais stagiaire. Découvrons ensemble ce petit guide satirique du stagiaire en Afrique.

Tchié Edition
Tchié Edition est une plateforme de diffusion d’histoires dessinées inédites, documentées, de qualité et surtout africaines. Cette plateforme est jeune et son nom “Tchié”, qui n’est autre qu’une onomatopée ivoirienne pour exprimer l’étonnement, nous indique que nous serons surpris d’étonnement.
Et pour cause, la première publication intitulée “QUAND J’ETAIS STAGIAIRE” nous plonge dans le milieu de l’entreprise vu par le jeune stagiaire plein d’ambitions, de rêves et de projets qui voit parfois sa vocation, sa passion et même son rêve s’effacer par les déceptions du monde du travail.
Il s’agit donc de montrer à travers ces petites histoires dessinées le côté sombre de l’entreprise vu par un stagiaire en cumulant les anecdotes vécues ça et là par de jeunes stagiaires dans les entreprises en Afrique.
Une triste réalité exacerbée nous est présentée avec beaucoup d’humour.
D’autres projets sont en cours de collaboration comme :
- OCCULTE qui est un thriller traitant de la sorcellerie
- JCD qui suit la vie trépignante d’un groupe de jeunes cadres africains
- POPU qui fait une incursion dans le monde impitoyable des ados populaires
Il y a beaucoup de chose à découvrir…

Quand j’étais stagiaire
Quand j’étais stagiaire est l’histoire d’un jeune diplômé travailleur, consciencieux et sûr de lui qui rêve de construire une brillante carrière.
Il est la personne la plus heureuse du monde le jour où il décroche un stage à la Grande Boite de la Place (GBP) l’une des plus grandes entreprises d’Abidjan.
Mais très vite, il va réaliser que la vie en entreprise peut être un véritable cauchemar surtout quand on est un stagiaire.
En effet, si en Europe on parle de Stage Photocopieuse, en Côte d’Ivoire on peut parler de Stage Gbofloto (les Gbofloto sont des galettes sucrées que l’on déguste le matin en guise de petit déjeuner. Imaginez donc votre stagiaire que l’on envoie chaque matin allez payer le petit déjeuner…)
Cette histoire dessinée a vue le jour à la suite de discussions entre les porteurs de projets, dont l’un déplorait les difficultés des stages en Afrique pour se faire une place pour apprendre un métier. Il lui ai venu l’idée de faire une analyse sur le monde du travail vu par les stagiaires et utilisant les outils de travail pour en faire des personnages.
Ce n’est donc pas étonnant que Pencil, le stagiaire et personnage principal, soit un crayon à papier que l’on peut casser, briser, effacer avec une gomme, tailler avec un taille crayon.
Son responsable de stage est Madame Gomé, une gomme prête à tout pour l’effacer.
Le Bic Boss est le Directeur Général de la GBP, un stylo que l’on ne peut effacer et Miss Reynolds, son assistante et maîtresse et également déterminante.
D’autres personnages tel que le Pot de Colle, le Surligneur ou encore le Beau Stylo Mont Blanc pour désigner le Président Directeur Général soit le BIG BIG BOSS rendent ces histoires encore plus amusantes.
Le petit plus de ce projet, c’est qu’en plus de présenter des anecdotes, des articles en guise de conseils et astuces pour préparer les futures stagiaires sont élaborés sur la plateforme. C’est ce que je trouve encore plus intéressant car les étudiants manquent cruellement de plateforme dédiées aux stages en Afrique. Et il est important de dire que le management interculturel compte énormément de nos jours. Ce qui est valable en Europe, en Amérique, en Asie ne l’est pas forcément en Afrique.

Mais… qui se cache derrière Tchié Edition ?
Tchié Edition regroupe trois personnes jeunes, dynamiques et surtout complémentaires que sont :
- Polman, dessinateur, journaliste ou les deux combinés est un passionné de bandes dessinées, de journalisme et d’entrepreunariat. Il travaille pour Le Monde Afrique et Radio Netherlands. Il est celui qui a eu cette idée si originale au sein de l’équipe de Tchié Production.
- Krys Closran, planeur stratégique à plein temps, est passionné de littérature russe, de cinéma espagnol, de BD africaine, de Bjork et de coupé décalé. Il travaille comme scénariste amateur depuis quelques années et a collaboré à l’écrite de courts métrages notamment “Psych” pour RTI Production. Il est en charge des scénarios et des dialogues chez Tchié Production.
- Raymond D, étudiant à l’Ecole des Beaux Arts, est passionné de cinéma, d’origami et de sculpture. Il a collaboré pour le site d’actualité en dessins www.cric-actu.com et est actuellement illustrateur pour plusieurs blogs dont www.desmotsdesimages.ci. Il est le Monsieur Dessin de Tchié Production.
Pour tout savoir :
Facebook – Site internet – Dossier de Presse – Tchié Edition