Les Guyzagn -Publi-reportage 1

Une participation massive de qualité

La 6ème édition du Concours les Guyzagn a été lancée officiellement le Mercredi 9 Décembre 2015 et en seulement 1 mois ce sont près de 100 artistes professionnels, amateurs et autodidactes qui ont proposés leurs œuvres. Ils sont répartis ainsi 65 en peinture, 20 en photographie et 15 en sculpture dont 13 femmes. Leurs œuvres ont été exposées durant une dizaine de jours après un vernissage sous le parrainage de M. Maurice Kakou Bandama, Ministre de la Culture et de la Francophonie de la République de Côte d’Ivoire.

Pendant, les 10 jours d’expositions, les visiteurs pouvaient admirer les toiles des artistes au rang desquels figurent des personnes très talentueuses à en voir les travaux proposés. Il existe bien un vivier d’artistes en Côte d’Ivoire au regard des œuvres exposées et il ne fait nul doute que la compétition sera rude!

La performance

La performance est l’étape cruciale qui permettra aux artistes sélectionnés de travailler sur le thème du Concours. En effet, il est attendu des sélectionnés de produire une œuvre en relation avec le thème en vue de se démarquer des autres candidats et de subjuguer les membres du jury. Elle s’est tenue du lundi 18 au samedi 23 janvier 2016 au Bord Lagunaire Terminus Sotra Bateau Bus.

Ce vendredi 15 janvier 2016 à 17 heures, le Président du Jury Technique, M. Youssouf Bath a proclamé la liste des admis pour l’étape de la performance. Il s’agit de 15 artistes comprenant 3 sculpteurs, 3 photographes et 9 peintres dont une 1 femme à la peinture.

Ci après la liste des nominés :

12565598_951772348206035_3532549433604393598_n 12509506_951772364872700_7667513405966731334_n

Je vous invite donc à prendre vos dispositions pour participer à cette activité pour pouvoir voir les artistes en pleins travaux ! C’est le genre de chose qui mérite réellement le détour !

Mes coups de cœurs !

Si j’avais pu suggérer des choix aux membres du jury technique voici les œuvres que j’aurais sélectionnée pour l’étape de la Performance : choisir des artistes pour la performance, voici ceux que je choisirai :

Au titre de la peinture

Toile 1 : J’ai fondu devant cette toile qui est magnifique par la précision et qui me laisse ébahi par tant de technicité et de maitrise de la technique du pointillisme. C’est une œuvre qui impressionnante par sa taille et qui est une composition de collage et de peinture. Elle ne prend tout son sens que lorsqu’on la contemple de façon globale.IMG_6112IMG_6118IMG_6119Toile 2 : Cette toile représentant le Père Fondateur de la République de Côte d’Ivoire en surprendra plus d’un ! Effectivement, il s’agit là d’une toile réalisée avec du fil à coudre coller probablement avec du vernis colle. Il s’agit là d’un tapissage et d’une composition harmonieuse et minutieuse.

IMG_6114

Toile 3 : Enfin, je suis restée en admiration devant cette toile qui est un mélange de différentes techniques. Il y a de la peinture, du collage, du graphisme pour mettre en relief le personnage et lui donner de la vie.

IMG_6173 IMG_6174 IMG_6175 IMG_6176

Au titre de la sculpture :

Sculpture 1 : La statuette en fer forgée a retenue mon attention pour le travail de façonnage de la matière avec les traces de soudure quasi inexistantes.

IMG_6125

Sculpture 2 : Cette statuette métallique m’a également intrigué par son caractère fragile et désuet qui laisse tout de même apparaître la complexité du travail qui la constitue.

IMG_6121

Au titre de la photographie :

Photo 1 : Cette petite fille innocente avec les cabosses de cacao et la paquet de biscuit au chocolat m’a rappelé le pécher mignon qu’est la gourmandise. Effectivement qui mieux qu’un enfant, ici une petite fille, peut rappeler le plaisir que c’est de déguster des fèves de cacao et des biscuits au chocolat ? Mais cette photo m’a encore plus frappée par la position presque éprouvante de l’enfant. Quel message faire passer ? A vos suggestions !

IMG_6093

Photo 2 : Cette photo m’a particulièrement émue par le grain. En effet, il n’y a pas besoin de forcer l’œil pour capter tous les détails de la photo qui rendrait cette petite fille vivante devant nos yeux.

IMG_6089

Certains de mes choix ont été admis à l’étape de la performance tandis que d’autres ont été rejetés. Cela dit, ils restent tous très talentueux mais il faut faire un choix ! Je me réjouis donc de la richesse culturelle et artistique de la Côte d’Ivoire qu’il faut continuer à valoriser !

Je vous donne rendez-vous pour l’étape de la performance !

Rappel sur le contexte

Le 2 décembre dernier, je portais à votre connaissance la tenue du Concours des Guyzagn organisé par la Galerie Houkami Guyzagn et je vous annonçais un partenariat avec la dite galerie en vue de promouvoir les arts et la culture en Côte d’Ivoire et à l’international.

Je vous reviens donc sur le suivi du Concours à mi-parcous. Pour rappel, la 6ème édition du Concours « Les Guyzagn » se déroule du mercredi 9 décembre 2015 au samedi 29 janvier 2016 sur le thème : « l’Art et notre richesse : le Cacao ». Pour plus de détails vous pouvez lire notre précédent article ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :