Après avoir rencontré Dieuveil Malonga à Abidjan et participé à l’organisation de la Kitchen & Party, Originvl a pu découvrir les coulisses du Labo de Dieuveil Malonga. Le lieu où il fait de la magie. Retour sur cette rencontre.
Les cuisines de Dieuveil Malonga
Les cuisines de Dieuveil Malonga se trouvent dans un lieu où se mêlent l’art, la culture, le design, l’architecture et la mode. Un lieu arty, cosy, moderne et contemporain. Ce n’est donc pas étonnant que Dieuveil Malonga, issu de cette nouvelle génération de jeunes “afro-enracinés” comme on aime si bien le dire sur les bords de la Seine, se démarque par cette créativité débordante et loin des clichés ethniques et folkloriques qui collent souvent la peau de ces jeunes créatifs.
Dieuveil Malonga a fait le pari de repositionner l’Afrique, la grande absente du paysage culinaire et gastronomique en jouant la carte d’un continent moderne, tendance et contemporain.
En effet, ses assiettes sont le résultat de ses rencontres dans les cuisines traditionnelles de nos Grand-Mères en Afrique et de ses techniques gastronomiques acquises en Occident, ce qui donne l’Afro-Fusion.
L’Afro fusion c’est une explosion de couleurs, des assiettes graphiques, éclats de saveurs, palabres de parfums dans le palais, un métissage culinaire qui nous permet de revisiter des plats
Cette visite m’a énormément plus, car j’ai pu constater que le concept de Dieuveil Malonga est très avant-gardiste car il transporte la cuisine africaine vers d’autres horizons. Ce qui est vraiment très important car la gastronomie est surement l’art le plus ancien que possède les africains, a en juger le nombre de recettes transmises de génération en génération sur l’ensemble du continent.
Le Top 5 de ses ingrédients du moment
- Poivre du paradis de la Guinée Equatoriale appelé aussi Maniguette ou graine de Paradis
- Vanille du nord Kivu de la République Démocratique du Congo
- Poudre de crevette du Cameroun.
- Graine d’Acacia du Gabon
- Pèbè du Nigeria