Ce samedi 24 septembre 2016 à 15h00 se tient le lancement en avant première du film documentaire « Le Chant des Walés » de Florent de La Tullaye et de Patrick Willocq à l’Auditorium Jean Rouch du Musée de l’Homme à Paris. Retour sur ce film qui présente la beauté des femmes d’une tribu pygmée du Congo.

« Le Chant des Walés » est un film documentaire de Florent de La Tullaye et de Patrick Willocq, réalisé par Florent de La Tullaye. Ces 52 minutes passées auprès de la tibru pygmées se déroule dans la forêt équatoriale du Congo (en République Démocratique du Congo RDC)) où certaines femmes pygmées, mères pour la première fois de leur vie, vivent recluses avec leurs enfants au milieu d’autres femmes chargées de leur bien-être. On les appelle les « walés » signifiant « femmes qui allaitent ».
Leur libération se manifeste par la création d’un spectacle de danses et de chants pour le grand jour qu’elles réalisent durant leur période de réclusion.
Ce documentaire a été possible grâce notamment aux travaux de Patrick Willocq qui en sa qualité de photographe traduit ces chants en images poignantes qui nous révèle les mystères de ce rite symbolique plaçant la femme, la mère et la maternité au centre de la société.
Je vous réserve une interview de Patrick Willocq dans un avenir proche mais en attendant, je vous invite à apprécier son travail qui ne vous laissera pas insensible en consultant son site internet.

Pour votre information, ci-après le programme de diffusion sur France 5:
- Dimanche 2 Octobre 14h40
- Vendredi 14 Octobre 15h35
- Jeudi 20 Octobre à minuit
- Mardi 25 Octobre à 1h45.