Jeunes discours : Esprits critiques !

En avril 2016, notre Rubrique la Parole aux Lecteurs a accueilli Arnaud Blé-Debuc qui présenta le livre “Jeunes Discours” (article ici). J’ai pu lire ce livre que je me suis procurée le 16 avril 2016 lors d’une soirée dédicace qui s’est tenue à la Galerie Houkami Guyzagn et je vais vous partager ce que j’ai retenu et pourquoi je vous invite à le lire. 12553043_868014986644823_1510513749289798683_n

Jeunes discours : Esprits critiques

Le livre Jeunes Discours est un ensemble de réflexions de jeunes ivoiriens qui s’essaient sur différents sujets d’actualité en vue de trouver des solutions pour la jeunesse ivoirienne dont ils font partie et qu’ils rêvent dynamiques, entreprenantes et maîtresse de son avenir.

Ces jeunes ivoiriens ne sont autres que Zalica Diarra, Arnaud Blé-Debuc, Mélissa Diabaté, Yann-Gabriel N’zi, Mambi Diomandé, Animan Linda, Fabrice Gadeau, Marc-Axel kodjo et Paul Alexandre Dagry tous âgés entre 22 et 29 ans, tous étudiants et/ ou entrepreneurs.

Pour plus de détails sur le projet, lisez notre rencontre avec un des auteurs Arnaud Blé-Debuc en cliquant ici.

Ma lecture en gardant mon esprit critique 

J’ai pris un réel plaisir à lire ce livre car je suis une grande fan de lecture, particulièrement des ouvrages géopolitiques liées à l’Afrique et l’Asie. C’est donc stylo en main et petit carnet sous le coude que j’ai décortiqué l’ouvrage “Jeunes Discours”.

  • Introduction : Pour tout vous dire, j’ai été déçue de l’introduction. Je les ai trouvé inappropriée par rapport au contenu du recueil et surtout un peu en déphasage car l’on a abordé par exemple le sujet de l’insécurité mais ce sujet n’apparait nulle part dans les thèmes abordés. Peut être que l’objectif recherché était de “choquer pour plaire” comme on aime bien dire en Côte d’Ivoire mais je peux vous assurer que ce type d’introduction peut en rebuter plus d’un dans son envie de lire le livre. Mais bien décidée à aller plus loin dans la lecture, j’ai enjambé le pas du prologue et ainsi de suite.
  • Les thématiques abordées : Jeunes Discours est un ensemble de réflexions composé comme un « recueil de discours », pour simplifier la chose. Chaque auteur a signé au bas de son texte. Et chaque texte aborde une problématique différente. Ainsi nous abordons les thèmes de l’entreprenariat, l’unité, l’union des peuples,  du bénévolat, de l’immigration, de l’emploi, du tourisme, etc. Les trois (3) textes que j’ai le plus apprécié sont “Abidjan qui change”, “Une autre proposition indécente : le bénévolat” et “Jeunesse, Courage” qui abordent respectivement, l’évolution d’Abidjan structurellement mais s’interroge sur l’évolution de l’Abidjanais lui même, la question du bénévolat dans la classe politique et et enfin la proposition de point à prendre en compte pour une prise de conscience des potentialités de la jeunesse dans l’atteinte de ses rêves.
  • Le point négatif: Il aurait été intéressant que la bibliographie exploitée par les différents auteurs figure afin de nous permettre, si l’envie nous vient, d’approfondir certaines notions et sujets présentés dans l’ouvrage.
  • Le point positif : ce livre est intéressant car il encourage à la réflexion. En effet, des problèmes sont soulevés, pointés du doigt, dénoncés MAIS des propositions, des pistes de résolutions, des axes de solutions sont proposés.

Voici ce que je peux vous dire sur cet ouvrage que je trouve intéressant car il est encourageant à aller vers un horizon meilleur pour une jeunesse consciente à condition bien sûre que cette jeunesse accepte de se prendre en main. 

Je vous souhaite une bonne découverte et une bonne lecture. 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :