Ce mardi 19 avril 2016 je me suis rendue à l’IMPACT Music Conférence durant ma pause déjeuner. Lors de cette conférence qui se tient en marge du FEMUA, j’ai pu assister à l’exposé de Josquin Farge, CEO et co-fondateur de Soundsgood sur le thème : Le Futur de la Musique : création, distribution, consommation… On vous dit ce qui va se passer demain.
IMPACT Music Conference
Je me réjouis de voir la Côte d’Ivoire accueillir IMPACT Music Conference sur son sol car elle est vraiment tout ce que l’on peut rêver d’intéressant pour les acteurs et professionnels de la musique. En effet, les panélistes sont jeunes, créatifs et dynamiques. Ils parlent de choses concrètes avec des mots simples et surtout ils sont accessibles. Ils ont fait des choses innovantes qui ont le mérite de faire évoluer le secteur de la Musique. Je vous propose de revoir l’interview de Paola Audrey Ndengue qui était modératrice de la première table ronde du lundi 19 avril 2016 sur le thème: Marché de la musique en Afrique : Où en sommes nous ? Où allons nous ?
Toutes les thématiques proposées et soulevées sont d’actualité car relevant des nouveaux défis auxquels la musique africaine doit faire face à l’heure de la globalisation. Le fait de proposer des ateliers de formations sur les droits d’auteurs, la protection des données, les royalties et de donner la possibilité à des acteurs innovants de présenter leurs projets lors d’une Compétition Startups, Musique & Tech est très intéressant. On voit que la jeunesse africaine bouillonne dans le domaine musical. Nous vous reviendrons très rapidement sur YoyoTinz qui a été sélectionné pour le concours de startup innovantes et qui a finalement reçu le grand prix hier le mardi 20 avril 2016. YoYoTinz sera accompagné de la Résidence d’entrepreneurs culturels CREATIS. Pour rappel, nous avons rencontré YoyoTinz, début mars à Accra, lors de notre petit séjour.
Conference sur «Le Futur de la Musique : création, distribution, consommation… On vous dit ce qui va se passer demain.»
Cette conférence était super intéressante car elle m’a permis de découvrir différents sites internet, application web et plateforme nécessaire pour débuter dans la musique, pour promouvoir son travail, pour analyser ses performances et pour planifier ses concerts.
Je vais donc vous délivrer la boite à outils des musiciens amateurs, autodidactes ou débutants. Je ne suis pas spécialement une compositrice mais je sais que cela va en séduire plus d’un !
-
Etre autodidacte :
Meludia : apprendre la musique avec les émotions
Weezic : une plateforme qui vous permet de développer des partitions musicales numériques
Makemusic.com : est une plateforme qui vous permet de développer et de vendre des solutions pour composer, pratiquer, apprendre et promouvoir votre musique.
Uberchord.com : c’est le premier entraîneur de guitare interactive du monde qui peut entendre exactement ce que les accords que vous jouez, tout en adaptant de façon transparente à votre progression personnelle.
Learnwithapro : c’est une plateforme qui vous permet d’améliorer vos performances.
Fretx : une application spécialement dédiée aux amoureux de la guitare
Splice : c’est le Google doc de la musique. Il vous permettra de faire un partage de musique de façon aisée.
Metapop.com : cette plateforme permet de relier les artistes qui veulent être remixés car il faut le savoir certain artistes se sont fait connaître après avoir été remixés par des artistes plus célèbres.
-
Promouvoir sa musique :
Audiokite: est une plateforme de crowdsourcing qui est (définition du crowdsourcing)
Fluence: vous permettra de vous faire repérer par les professionnels de l’industrie à savoir les producteurs, les maisons de disque, la presse
Uber: La plateforme Uber a proposé une activité très innovante qui était de partager un taxi avec une personne travaillant à la Warner music. Ainsi les artistes pouvaient avoir la chance de rencontrer la personne clef qui pourrait faire décoller leur projet.
Feature.fm : permet de placer des morceaux dans les playlists populaires de personnes influentes moyennant un prix et ainsi de gagner en visibilité ;
Uniquesound : cette plateforme est pour les compositeurs. Elle leur permet de proposer leurs musiques aux marques et videastes
-
Analyser sa performance :
Soundcharts : vous permettra de suivre la performance de votre musique partout sur le web et ainsi de pouvoir planifier vos prochaines dates de production
Youtube pour artiste : la plateforme You Tube offre une fenêtre pour optimiser la présence de l’artiste sur sa plateforme YouTube YouTube.col/yt/Artists
-
Planifier ses concerts :
Gigfairy : permettra de trouver les premiers concerts
Le live facebook : C’est une façon de rentrer dans l’intimité des artistes et de passer un moment différent. facebook-live.com
Occulus Rift : Cette plateforme offre la possibilité de vivre un festival depuis son canapé avec un casque.
-
Les surprises :
Mogees.co.uk : cette application est très fun. Elle vous permet de transformer n’importe quel objet en instrument de musique. Je me suis amusée à faire la tester et c’est juste impressionnant ! Je vous invite à le faire !
Ditty: zyamusic.com : J’ai beaucoup aimé cette plateforme qui nous donne la latitude de réécrire les paroles de nos chansons préférées ! C’est parti pour des parodies d’enfer !
TheMixfader.com : Cette application est à réserver pour les amateurs de mixage. En effet, elle vous permet de mixer comme un pro sans platines ni tables de mixages.
Voici le tour des différentes applications, plateformes et sites internet qui vont vous permettre de participer à la révolution musicale !
Ping : Soutenez le collectif Yoyo Tinz pour son festival hip-hop -