Ce dimanche 6 novembre ORIGINVL a été invité à une écoute exclusive du nouvel album de Kajeem intitulé Gardien du Feu aux côtés de quelques happy fews. La classe ! Retour sur cet événement.

C’est dans un espace appelé Temps Passe sise Cité Allabra à la Riviera que s’est tenue la rencontre. Il s’agissait pour Kajeem de nous présenter son nouvel album ‘Gardien du feu’ qui sera dans les bacs à partir du 10 novembre 2016.
Gardien du Feu, nouvel album de Kajeem
Gardien du Feu est un album réalisé en auto-production et composé d’une dizaine de titres chantés en français, anglais et en langues locales et qui traitent de nombreux sujets affectant notre société.
Une des chansons que j’ai préféré s’appelle “Petite Soeur”. Pour moi, elle est une forme de sensibilisation sur l’exode rural des jeunes notamment des jeunes femmes qui se ruent vers les villes dans l’espoir d’avoir une meilleure situation. Malheureusement, elles se retrouvent souvent tourmentées dans la frénésie de la vie citadine et leur naïveté et/ou le choix de la facilité les conduisent à contracter des maladies dont le SIDA.
Pour revenir à l’album, il est un album de remerciements à toutes les personnes qui entretiennent la flamme de l’espoir d’un avenir meilleur dans le cœur des gens. Tous ces héros du quotidien qui par leurs actes, leurs actions, améliorent les conditions de vie de leur contemporain.
Cet album est également à l’image de Kajeem, un homme simple, spirituel, serein et avec la main sur le cœur qui n’hésite pas à donner de sa personne pour redonner l’espoir aux autres.

De la musique à l’action social
Kajeem fait parti de ces artistes Reggae que j’apprécie tout particulièrement car au delà de la musique empreinte de force, de valeur et de spiritualité, son engagement dans l’humain est fort. Cet engagement se matérialise par des actions concrètes auprès d’ONG, d’associations, d’orphelinats….En voici deux (2) et pas des moindres.
1. Les concerts dans le milieu carcérale
Kajeem est ambassadeur de l’ONG les voix d’or qui accompagne les personnes du milieu carcéral ivoirien notamment à la Maison d’arrêt de correction d’Abidjan (MACA) et le Centre d’observation des mineurs (COM).
Son représentant qui était présent a tenu à remercier Kajeem ainsi que les autres artistes associés, au noms des détenus des prisons de Bassam, Man, Dabou, de la MACA et de la COM, pour leur engagement à la réalisation de concerts dans le milieu carcéral en vue de réconcilier détenus et gardiens. L’idée de ce projet et de faciliter la réinsertion des détenus dans la société et éviter la récidive.
Il a, par ailleurs, rappelé que les prochaines actions auront lieues dans les prisons de Bouaké (les deux), Man et Daloa (toutes basées en Côte d’Ivoire).
2. Un soutien pour la réinsertion des personnes handicapées
L’association La Page Blanche, qui célèbre cette année ses 25 ans d’existence, est au service du handicap intellectuel. Ses actions ont pour but de faciliter l’insertion et la réinsertion sociales des personnes souffrant d’un handicap intellectuel. Kajeem, et également Nash, soutiennent les actions de cette association qui a trouvé un terrain pour construire un Centre d’Accueil plus grand et basé à Bingerville. L’équipe est en pleine mobilisation de fonds. La somme recherchée est de 500 millions de FCFA. Par conséquent si 1 million d’ivoiriens donne 500 francs cet objectif sera atteint. Vous pouvez faire comme ORIGINVL : acheter un autocollant à 1000 FCFA et participer à votre petit niveau à ce projet.
Vous comprenez donc que ‘Gardien du Feu’ est un album engagé qui fait l’état de divers maux qui affectent notre société tout en proposant des solutions et des conseils pour donner l’espoir d’une fin positive.
AGENDA 10 novembre 2016 : Sortie de Gardien de Feu disponible à de 3000 FCFA (INFOLINES : 06 64 33 81) 11 novembre et 12 novembre 2016 : Concert Live au Parker Place à 3000 FCFA avec 1 CD Offert
En attendant, on écoute un trailer de “Bafaman” qui a pour objectif de présenter la communauté rasta. Le clip fait résonance au Village Rasta d’Abidjan récemment détruit. Les images sont belles, la mélodie l’est autant: Ce sont des good vibes ! Bonne découverte et à jeudi 10 novembre 2016!
N’oubliez pas ! Aujourd’hui c’est l’Anniversaire du Blog ORIGINVL !
Pensez à vous inscrire pour participer à la définition de la Stratégie 2017 du Blog. Pour plus de détails sur la démarche cliquez ICI.
Ping : Parlons culture quand il pleut à Babi… - Originvl pour Mondoblog
Ping : Abidjan, capitale du Reggae |
Ping : Au rythme du reggae… - ORIGINΛL - Arts & Culture