Pour la quatrième édition du Festival International des Balafons intitulé FestiBalafons et initiée par le Groupe Ba Banga Nyeck, Cheik Tidiane Seck, le pianiste malien et figure mondiale de la scène world fusion, accompagné par l’incontournable “Big Band Balafons” d’Abidjan se produiront le mercredi 30 novembre dès 20h00 à l’Institut Français de Côte d’Ivoire. Il y aura ensuite un concert spécial de “Big Band Balafons” le jeudi 1er décembre dès 19h00 au Goethe Institut. Tout savoir sur cet événement.

Le FestiBalafons 4 se tiendra les 30 novembre 2016 et 1er décembre 2016. Cet événement sera l’occasion de se familiariser avec le “balafon”, un instrument de musique traditionnelle africain. Le programme se déroulera en deux (2) phases. La première à l’Institut Français le 30 novembre 2016 et la seconde le 1er décembre 2016 au Goethe Institut.
La première partie du Festival International de Balafons :
Ce mercredi 30 novembre 2016, l’Institut Français de Côte d’Ivoire accueillera dès 20h00, Cheik Tidiane Seck le pianiste malien et figure mondiale de la scène world fusion en compagnie de “Big Band Balafons” d’Abidjan. Cette rencontre se tiendra dans le cadre de la quatrième édition du Festival International de Balafon dit FestiBalafons dont la troisième édition s’est tenue en avril 2016 à Abidjan et a réuni sur scène Les Reines Mères, Manu Gallo, Yakomin, Ba Bamba Nyeck et Big Band Balafons.
Cette soirée sera l’occasion de découvrir un grand maître de la world music accompagné d’un groupe passé expert dans l’adaptation et l’orchestration pour balafons traditionnels et modernes. Et la petite touche fraicheur de la soirée sera la présence sur scène du groupe ivoirien afro-jazz Djarabikan Balafon qui est une révélation en Côte d’Ivoire.
L’entrée est à 5000 f CFA, n’hésitez donc pas à réserver votre billet en cliquant ICI
La deuxième partie du Festival International de Balafons :
Ce jeudi 1er décembre 2016, le Goethe Institut de Côte d’Ivoire accueillera dès 19h00 un Concert Spécial du ” Big Band Balafons” qui est une formation musicale issue du Groupe Ba Banga Nyeck constituée d’environ vingt musiciens sur scène, dont principalement dix femmes et dix hommes. Cet effectif pouvant être revu ou renforcé selon les circonstances par la participation d’autres balafonistes et percussionnistes de qualité en provenance de la Côte d’Ivoire ou d’ailleurs.
Le Big Band Balafons est né de la mise en œuvre du projet “Amorce de Création d’une Industrie Culturelle autour des Balafons en Côte d’Ivoire” initié par le Groupe Ba Banga Nyeck et soutenu par l’UNESCO dans son programme de la Convention sur la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles.
L’entrée est libre mais il est attendu que chacun fasse une contribution personnelle.
Ba Banga Nyeck
Le Groupe Ba Banga Nyeck est une formation musicale qui apporte une nouvelle esthétique globale de la pratique des xylophones ivoiriens, à savoir les balafons traditionnels et modernes diatoniques et chromatiques. Pour en savoir plus, sur le sujet, découvrez cette vidéo :