C’est dans le cadre du projet Djiguene & Goor que le street-artiste Franco-Suisse Jinks Kunst a foulé le sol de la capitale ivoirienne l’espace de quelques jours pour un séjour résolument artistique et social. Retour sur cette rencontre.

Le projet Djiguene & Goor est un projet social et artistique initié par le street-artiste Jinks Kunst et qui a pour objectif de rendre hommage à une femme et un homme par le biais d’une fresques pérenne. Ce projet se déroule durant les mois de septembre, octobre et novembre 2016 dans les cinq (5) pays suivants : Sénégal, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et le Bénin.
Le Projet Djiguenne & Goor
1. Le projet
Le projet Djiguenne & Goor, qui signifie « femme & homme » en wolof (langue du Sénégal), est un projet social et artistique réalisé en collaboration avec plusieurs structures culturelles et sociales en Afrique de l’Ouest.
Le projet du street-artiste Jinks Kunst a deux (2) volets :
- Le premier est son souhait de rendre un hommage à une femme et un homme qui par leurs actions sociales œuvrent à l’amélioration du quotidien de leur contemporain en immortalisant leur visage sur une fresque pérenne ;
- Le deuxième est la transmission d’une pratique artistique : le street art par l’organisation d’atelier impliquant les habitants afin de leur transmettre les clefs pour comprendre la technique du pochoir. L’idée est de leur permettre d’avoir les outils pour la réalisation d’un pochoir de sa conception à sa réalisation et surtout de leur donner l’envie de créer une dynamique avec le quartier, les codes et les valeurs qui leurs correspondent.
2. Les objectifs
Les objectifs de ce projet sont multiples. Il s’agit de :
- Rendre un hommage à une femme et un homme qui ne sont pas mis en lumière malgré leurs actions impactantes pour leurs communautés ;
- Créer du lien social qui fédère les participants autour du projet
- Réaliser des fresques pérennes dans l’espace publique
- Partager en créant avec les habitants.
- Collaborer à travers un échange culturel
- Sensibiliser les participants à une forme de création artistique et moderne s’inscrivant dans un projet collectif.
3. Les étapes
Le projet se déroule du 8 septembre au 11 novembre 2016 dans cinq (5) pays que sont le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Bénin.
- Le Sénégal du 8 au 26 septembre 2016 avec la réalisation de deux (2) fresques une à Saint Louis et l’autre à Tambacounda.
- Le Mali du 27 septembre au 6 octobre 2016 avec la réalisation d’une fresque à Bamako.
- Le Burkina Faso du 6 au 17 octobre 2016 avec la réalisation d’une fresque à Ouagadougou.
- La Côte d’Ivoire du 17 au 28 octobre 2016 avec la réalisation d’une fresque à Abidjan.
- Le Bénin du 28 au 11 novembre 2016 avec la réalisation d’une fresque à Cotonou.

L’étape de Côte d’Ivoire
1. La performance artistique dans le cadre du projet Djiguenne & Goor
Jinks Kunst est arrivé en Côte d’Ivoire pour rendre un hommage à :
- Mouna Mekalé, Directrice de la structure Moonn’Art que nous avons rencontré lors de la deuxième édition de l’Exposition Vente Artisanat Africain qui s’est tenue le 3 juillet 2016 au Bushman Café. Au delà de la création d’œuvres socio-éducatives, Mouna Mekalé aide depuis quelques années des enfants de la rue, des orphelins et des familles pauvre à prendre conscience qu’ils peuvent partir de rien pour devenir quelqu’un à travers le développement de leurs capacités artistiques. C’est ainsi qu’elle fait partie d’une troupe artistique composée d’enfants issues des quartiers difficiles de la commune d’Abobo.
- Drigbe Djo, Président de l’ONG OJSP. Il est engagé depuis plus de huit (8) ans dans l’écologie et la lutte contre l’insalubrité. Passionné de nature et de l’environnement il essaie à son petit niveau de montrer l’exemple en sensibilisant et en organisant des opérations de nettoyage dans les quartiers populaires d’Abidjan tels que Adjamé, Abobo…
Je les ai tous les deux (2) rencontré et ils sont à encourager car l’engagement qu’ils ont dans le social est fort, juste et exemplaire. On pourrait dire que ce sont des héros de notre quotidien.
En ce qui concerne la fresque, elle a été réalisée sur le mur de l’Institut Nationale de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Marcory, le samedi 22 octobre 2016.
Jinks Kunst était accompagné notamment par Ange Arthur KOUA dit Art’K’Ange, un artiste plasticien issu des Beaux Arts d’Abidjan. Il s’exprime notamment à travers des performances artistiques réalisées avec le Groupe BE KOK Spirit composé d’étudiants de l’INSAAC d’Abidjan. Nous vous réservons un artiste sur lui dans les mois à venir.
2. Atelier d’initiation au street art avec des enfants et ex détenus en réinsertion sociale à l’Institut Français de Côte d’Ivoire
Les mercredi 26 et jeudi 27 octobre 2016, Jinks Kunst a durant l’après-midi consacré son temps a transmettre sa pratique et ses techniques du pochoir à des jeunes âgés de 13 à 18 ans en réinsertion sociale et suivi par la Fundación Amigó et d’ex détenus en réinsertion sociale accompagné par l’ONG N’gboado qui apprennent les métiers de menuisiers, forgerons, danseurs et plasticiens. L’idée est de permettre à ces jeunes de découvrir un autre moyen d’expression tout en réalisant qu’ils sont capables de faire preuve de concentration, de précision et de créativité qui sont des aptitudes essentielles d’un bon street-artiste.
3. Invitation à la performance artistique organisée par Cité des Arts pour profiter de la présence de Jinks Kunst à Abidjan
Le mercredi 26 octobre 2016, A’Lean & Friends a invité le collectif YES GRAFFITI rassemblant Sess ESSOH, Philippe EKRA et YEANZI a une performance artistique aux côtés de HALIDOU qui expose actuellement au Bao Café dans le cadre du projet Cité des Arts.
La fresque a été réalisé sur l’une des grilles du Bao Café et a été l’occasion de permettre une rencontre improvisée. Le Street Artiste Jinks Kunst a été invitée à cette soirée.
L’étape suivante est le séjour béninois pour ensuite présenter le projet lors d’une exposition organisée à Nantes à la Galerie 18 du 2 mars au 28 avril 2017.
Vous savez maintenant tout sur le projet Djiguenne & Goor ! Il ne nous reste plus qu’à attendre l’exposition prévue du 2 mars au 28 avril 2017 à la Galerie 18 de Nantes en France.
Pour découvrir la suite rendez-vous sur www.jinkskunst.com