Désiré Aloka

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris hier soir, le 5 avril 2017, le rappel à Dieu de Désiré Aloka. Un grand frère qui a fait beaucoup pour la promotion du reggae en Côte d’Ivoire. Il gérait le Parker Place, un lieu tendance de concerts valorisant la musique reggae. Je lui envoyais un message mardi matin à 7h14 précisément pour lui proposer un créneau pour échanger sur trois (3) points : les dernières précisions pour l’article sur le Festival AbiReggae 3, la présentation du Parker Place et la venue de Akae Beka. Une rencontre qui n’aura pas lieu. Retour sur cette personnalité, cet ami, ce Grand-Frère. 

 

Aujourd’hui 6 avril 2017, débute la troisième édition du Festival AbiReggae, plateforme incontournable de promotion du Reggae en Côte d’Ivoire et plus largement en Afrique de l’Ouest. Cet événement qui se déroulera du 6 au 9 avril 2017 sur les bords de la lagune Ebrié a perdu une figure de prou : Désiré Aloka.

Désiré Aloka, Big Bro comme je l’appelais parfois, était un passionné de Reggae, culture rastafari et de Jamaïque, le pays de la Légende du Reggae : Bob Marley. Passionné par cette musique qui faisait parti de lui, de ses entrailles, il nous rapporta un petit bout de son pays et en 12 ans, il créa un temple du Reggae à Abidjan : Le Parker Place qui a fait d’Abidjan, la troisième capitale du Reggae après Kingstom (Jamaïque) et Londres (Royaume Uni).

En effet, de grands noms de la musique Reggae ainsi que de jeunes talents ont défilés dans cet espace. On peut citer U’Roy, Ras Goody, Spyrow, Steel Pulse, Luciano, Alpha Blondy, Ismaël Isaac, Kajeem, Takana Zion, Tiken Jah Fakoly

Aujourd’hui la famille musicale ivoirienne est en deuil car Désiré s’en est allé.

Nous célébrons le Festival AbiReggae avec joie et détermination comme il l’aurait fait car c’est le plus bel hommage que nous pouvons lui faire. 

Repose en Paix Big Bro. 

Que la terre te soit légère.

Et que Dieu fortifie ta famille, tes proches et toute la famille Reggae. 

1 réflexion sur “Désiré Aloka”

  1. Ping : Abidjan, capitale du Reggae |

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :