Dakar Trottoirs

« Dakar Trottoirs » a reçu ce samedi 29 novembre 2014 le Prix Lagoonwood du meilleur long métrage du FESTILAG (Festival International des Films des Lacs et Lagunes) et le Grand prix de la Diversité Culturelle doté par l’Organisation Internationale de la Francophonie de 5000€.

Affiche officielle de Dakar Trottoirs – source : http://www.acpculturesplus.eu

 

Synopsis : l’histoire de l’émancipation de la femme

« Dakar Trottoirs » est l’histoire d’une bande d’enfants de la rue qui a grandit au plateau du Sénégal. Un amour singulier et brulant naîtra entre Siirou et Salla dans cet univers des « trottoirs » de Dakar. Derrière les façades des quartiers huppés qui côtoient les taudis, le commerce de la drogue est la règle, la grâce côtoie la misère, la sensualité est omniprésente, la violence aussi. Ici tous les rêves sont permis, mais parfois ils tournent au cauchemar. La jeune Salla qui rêve d’un meilleur avenir saura jouer de son charme et de sa beauté pour trouver le bonheur et devenir une « working girl » comme dit Prudence Maïdou.

Hubbert Laba Ndao avec Prudence Maïdou – source: http://www.au-senegal.com

Réalisateur : Hubert Laba Ndao

Ci-après le teaser du film

 

 

« Dakar Trottoirs » ou l’espoir en terre africaine

Hubert Laba Ndao, le réalisateur du film, n’a pas eu peur de montrer la peur, la drogue, la violence et la souffrance que vivent de nombreux jeunes africains. Il a voulu à travers de film montrer que l’espoir d’un avenir meilleur est permis en Afrique. A travers, la belle Salla, il a rappelé que la volonté est le meilleur allié dans la vie. En effet, à travers « Dakar Trottoirs » il est clair que quelque soit le milieu d’où l’on vient, il y a la possibilité de s’en sortir et de réussir malgré l’étiquette réductrice que l’on peut nous coller.

Le Prix Lagoonwood du meilleur long métrage du FESTILAG (Festival International des Films des Lacs et Lagunes) et le Grand prix de la Diversité Culturelle sont donc une récompense pour le réalisateur et l’ensemble des équipes qui ont été mobilisées pour la réalisation du film qui a été tourné dans des condition souvent difficile.

Ce film est donc une nouvelle grande fierté pour le Sénégal qui a toujours été représenté dans les grands événements culturels et ceci dans le monde entier. Il sera d’ailleurs diffusé à New York  et à Dakar durant le Sommet de la Francophonie.

Prudence Maïdou dite Prudanse

Actrice, chorégraphe et danseuse française, d’origine centrafricaine, Prudence Maïdou a remporté en Juin 2014 le Prix de la Meilleure Actrice 2014 au 17ème Festival du Cinéma Africain de Khouribga au Maroc, qui est accessoirement le 2ème plus grand festival du Cinéma africain après le FESPACO, pour son rôle de Salla, dans DAKAR TROTTOIRS de Hubert Laba NDAO.

 

Prudence Maïdou – Salla dans Dakar Trottoirs – source : http://www.sudplanete.net

« Trop de Talents se perdent »

Ma petite entrevue avec la belle Prudence Maïdou m’a permis de réaliser à quel point l’Afrique a besoin de promouvoir ses talents. En effet, comme l’a indiqué Prudence Maïdou, il vraiment important de saluer les initiatives comme celle de Naky Sy Savané qui, à travers le FESTILAG, ont pour objectif de promouvoir les artistes, réalisateurs et comédiens africains. Pour elle, il est indispensable que les films fait en Afrique soient bue pars les Africains. Il faut remédier au problème de manque de salles de cinéma pour permettre aux amoureux du cinéma d’avoir un petit moment de plaisir.

De plus, il est clair que ce genre d’initiative permettra de valoriser le métier d’artiste en Afrique. En effet, Prudence insiste sur le fait que ce métier n’est « pas du tout prix au sérieux en Afrique » et pointe du doigt le manque de structures de formation. Elle a ainsi salué la mise en place d’ateliers de formations durant le FESTILAG pour éviter que les talents se perdent. Enfin, elle a réitéré ses vifs remerciements à l’attention de Naky Sy Savané pour ce projet de promotion du Cinéma.

 

A lire : 

1 réflexion sur “Dakar Trottoirs”

  1. Ping : African Cabaret, un spectacle de Prudence Maïdou – FMR

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :