Il y a quelques jours, je me suis rendue au Village Artisanal de Grand Bassam pour découvrir ” Bazoum’ Galerie sur Route “, un projet réalisé par GauZ et Dorris Haron Kasco, qui est accessible jusqu’au 2 juin 2017 avec un point culminant : la projection d’un film documentaire le vendredi 26 mai 2017. Découvrons les grandes lignes de cette exposition à ciel ouvert.

Bazouam’, Galerie sur Route
Bazouam’ pour la valorisation des artisans
“Aide-moi à porter ma charge sur la tête !” est la traduction de l’expression Nzima ” Bazouam’ ” qui est un parfait reflet de l’esprit de cette exposition. En effet, ” Bazouam’, Galerie sur Route” se veut être une exposition qui valorise le travail d’artisans et commerçants implantés sur la route de Grand-Bassam. Cette exposition est donc une façon de rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui sont à l’origine de la valorisation de l’artisanat local.
Bazouam’ un autre regard sur la ville de Grand-Bassam
Grand Bassam, je ne le répéterais pas assez est la première capitale de la Côte d’Ivoire. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et elle abrite de nombreux artisans installés de part et d’autre de l’ancienne route. C’est sur environ un kilomètre que s’étale le “Village Artisanal” qui, depuis plus de 40 ans, offre aux visiteurs des produits d’artisanats locaux, montre du savoir-faire des artisans. Les artistes GauZ et Doris Haron Kasco, à travers cette initiative, revalorisent l’artisanat qui est un élément constitutif de l’héritage culturel du pays.
Bazouam’, une exposition à ciel ouvert
” Bazouam’, Galerie sur Route ” est une exposition à ciel ouvert. C’est-à-dire que les photos des artisans sont installées sur le rebord de la route. Ainsi, lorsque vous faites vos emplettes, vous êtes interpellés par ces visages fiers et pleins d’assurance. Vous reconnaissez parfois les artisans qui sont heureux de nous expliquer le projet car si vous ne posez pas de questions vous ne comprendrez rien. C’est ce que j’ai trouvé pertinent. Cette exposition nous oblige à échanger avec les artisans afin de comprendre le bien fondé de l’exposition.
Bazouam’, Galerie sur Route, le film documentaire
Pour aller plus loin, GauZ et Dorris Haron Kasco vous convie ce vendredi 26 mai 2017 à une projection d’un film documentaire pour immortaliser cette exposition in situ. La projection aura lieu dès 17h00 au Village Artisanal de Grand Bassam.

A propos des artistes
GauZ
Ecrivain, cinéaste et photographe, GauZ, de son nom à l’état civil Armand Gbaka-Brede, est né en 1971 à Abidjan. Il est également l’auteur de Debout Payé.
Dorris Haron Kasco
Dorris Haron Kasco, photographe et cinéaste, peut être perçu comme le père de la photographie contemporaine en Côte d’Ivoire. En effet, il est particulièrement connu pour son travail réalisé dans les années 1900 sur les Fous d’Abidjan. Des clichés artistiques en noir et blanc immortalisant les maux d’une Afrique urbaine et contemporaines.
A lire sur Grand Bassam :