
-
Afrique des traditions
Adama est un conte initiatique qui nous invite dans le voyage initiatique du jeune garçon prénommé Adama. Nous découvrons les forces mystiques qui facilitent le voyage et découvrons la lutte des anciens pour la préservation de leurs traditions face à l’envahisseur : Les Nassaras qui sont les hommes blancs, ici, les Français venus chercher de la chair à canon. Comment faire comprendre aux jeunes que leur présence est nécessaire à la préservation des traditions ancestrales?
-
Afrique et histoire commune
Ce conte nous rappelle le sort de ces soldats communément appelés “Tirailleurs Sénégalais” mais qui provenaient de toutes l’Afrique. Ils embarquaient pour une meilleure vie mais en définitive se retrouvaient sur les fronts : c’était la première guerre mondiale.
Ce film d’animation nous rappelle que des hommes et des femmes du monde entier se sont retrouvés à œuvrer main dans la main pour survivre et participer à la naissance d’un nouveau monde construit dans la douleur et la mort.
-
Afrique fraternelle
Ce film d’animation nous montre que Adama n’est rien sans son frère, Samba dit “le Possédé”. Contrairement, à ce que l’on pourrait penser, Samba fait figure de personnage principal. L’histoire est orientée et organisée autour de lui. Ce jeune garçon qui refusa les rituels d’initiation traditionnels de son village au profit de l’apprentissage violent de la vie dans les tranchés, convaincu que la délivrance viendrait avec la fin de la guerre. Adama, son petit frère, animé par l’amour fraternel réalise son parcours initiatique avec pour objectif de faire rentrer son frère. Un récit qui nous rappelle l’importance de l’amour filial, fraternel qui tant à disparaître.
-
Afrique protectrice
Dans ce film d’animation, nous réalisons la présence de deux forces protectrices opposées mais complémentaires. La première est une force ancrée dans la terre et enracinée dans le monde réel. Il s’agit du personnage de Djo, un jeune homme qui décida de s’enrôler. Et la seconde est une force spirituelle tirant sa force dans la magie, les mythes et la religion animiste représentée par Abdou, traité, à tort ou à raison, de fou. Ces deux personnages sont à l’origine des scènes les plus émouvantes de ce film car ils lancent des messages très forts à l’humanité.
Pour conclure, Adama est un film d’animation qui peut paraître froid et glacial tant il est sobre. Les visages des personnages traduisent peu d’émotion mais le récit est poignant. Adama, est un long-métrage qui invite à la destruction des frontières entre les peuples au risque de perdre son identité et sa force. Une problématique très d’actualité dans le monde moderne, en perte de repères, où le retour aux valeurs traditionnelles est nécessaire pour aller de l’avant.
Très bel analyse de ce film. j’ai hâte de le regarder, juste à cause de cet article.
Merci infiniment
Merci à vous. Je reste à l’écoute de votre retour une fois que vous l’aurez vu.
Est ce que vous êtes à Abidjan? J’ai constaté que vous suivez beaucoup l’actualité sur la plateforme et j’apprécierai de vous inviter à boire un verre pour vous rencontrer en vue de vous remercier de votre fidélité.
Bonne journée.
Isabelle.
Merci bcp pour votre invitation. ça me touche énormément. Vous m’avez réconcilié avec l’art et la culture de mon pays, raison pour laquelle votre blog est l’un de mes favoris. J’aménagerai mon emploi du temps pour répondre à votre invitation… même si mon souhait est de vous faire la surprise lors d’un vernissage ou d’un événement culturel ! loolll !
Ping : Parlons culture quand il pleut à Babi… - Originvl pour Mondoblog