5 conseils de Sol’e pour lancer son album

Découvrez les « 5 conseils de … »  une nouvelle série d’articles qui vous permettra de découvrir les 5 conseils de différents acteurs de la promotion des arts, de la culture et de l’artisanat. Nous débutons avec Sol’e, le Jazzy Rapper qui nous partage 5 conseils pour lancer son album.

5 conseils pour lancer votre album

Votre album est déjà prêt techniquement. Vous avez 300 CDs entre vos mains et la version numérique dans votre ordinateur. Tout le travail administratif est fait : enregistrement des droits d’auteur, contrats avec les différents contributeurs (paroliers, musiciens, …) de l’album.

Maintenant la sortie de l’album est pour demain, que faire ?

 

Conseil 1 : Changer de casquette

Un arbre tombe en pleine forêt. L’arbre est-il tombé ?
Autrement dit, soyez prêt à mettre 80% de vos forces dans la promotion de votre album.
Soyez prêt à mettre 2 fois plus de temps dans la promotion que vous avez mis dans la production de l’album. Changez vos habits de studio pour porter ceux du marketeur, changez de casquette et d’état d’esprit. Vos nouveaux mots d’ordre sont : communication, promotion, distribution, spectacles.

 

Conseil 2 : Spectacles

L’album est sorti, il y a 2 manières de le présenter. Sous forme physique (MP3) / digitale (CD) ou en spectacle. Soyez prêt à prester et à donner des spectacles dès le jour de sortie de l’album.
Multiplier les apparitions live, développer un SHOW (à l’américaine) autour de votre concept. Allez partout où c’est possible pour le présenter.

 

Conseil 3 : Média

Une fois que l’album est sorti. Vos meilleurs partenaires sont les médias (presse écrite, radio, TV, internet). Vous avez normalement déjà une liste de contacts médias. Activez les et en parallèle développer cette liste. Chaque organe de presse (médias) a sa manière de travailler – vous avez le devoir de la connaitre pour leur envoyer votre kit promo qui sera bien accueilli.

 

Conseil 4 : Communication Directe

Passer par les médias pour prêcher la bonne nouvelle c’est bien, mais surtout ne pas négliger la communication directe avec vos amis, fans.
Vous avez normalement déjà une liste d’emails; lancez (poursuivez) votre programme de lettre d’information vers cette liste. Créez des fils de messages personnalisés vers chaque membre de votre liste. Évitez les messages groupés quand c’est possible.
Utilisez tous les canaux de communication à votre disposition (sms, appel, email, whatsapp, site web) après en avoir demandé la permission.

 

Conseil 5 : Distribution

L’album est sorti. Vous y avez travaillé ardemment pour que les mélomanes l’écoutent, l’apprécient et se le procurent.
Soit gratuit, soit payant, l’objectif est que l’album soit disponible partout.
Optez pour une distribution digitale (déjà programmée) car c’est là où l’industrie musicale est déjà mais ne négligez pas le bon vieux CD traditionnel, et pour lui également ayez une stratégie de points de vente.


Un Conseil de plus : Marketez et Innovez

Alimentez-vous d’ articles, de podcasts, de vidéos sur le marketing de la musique. Plus vous ferez preuve d’ innovation dans le marketing de votre album, plus vous avez de chance de le faire découvrir. L’album n’atteindra pas le succès tout seul mais en y travaillant tous les jours.

Si ces 5 conseils pour réussir la sortie de votre album attisent votre appétit, retrouvez Sol’e sur Twitter ou suivez sa chaine Youtube et posez vos questions dans la section commentaires. Il y répondrai personnellement.

Twitter : @happywebconsult
Youtube : bit.ly/SoleYT

 

A lire sur Sol’e :

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :