Ocean Sole : Des sculptures impressionnantes avec des tongs recyclées

Nous allons à la découverte du Kenya, ce pays qui attire surtout pour sa faune sauvage et ses paysages uniques modelés par le Rift. Des safari, signifiant « voyage » en swahili, dans les parcs nationaux et réservés naturelles aux sables fins de la côte, le Kenya offre aussi un choix varié au niveau artisanal et artistique. En effet, le pays dispose d’artisans soignés et consciencieux de la qualité. On y compte aussi des artistes qui se distinguent par leur créativité. Découvrons donc Ocean Sole qui réalise des sculptures avec des tongs recyclées.

Ocean Sole

Plus qu’une entreprise, une prise de conscience

Nicholas et Michael Ninaber van Eijben sont deux frères Néerlandais. Ils sont de fervent partisans du principe “Trade not aid” soit commerce équitable et non assistant. C’est ainsi qu’en 2014, ils ont commencé à distribuer les créations de Ocean Sole au Bénélux. Aujourd’hui, les produits sont distribués dans le reste du monde. En valorisant les produits de Ocean Sole, ils s’attaquent ainsi chaque année à un grand problème: celui de la pollution des océans par les matières plastiques. Dans leur cas, il s’agit des tongs aussi appelées « claquettes » en France et « tapettes » en Afrique de l’ouest. En effet, chaque année des tonnes de tongs sont récupérées et transformées en sculptures multicolores représentant des animaux sauvages. Ainsi, les artisans kenyans qui réalisent ces œuvres d’art reçoivent un salaire décent leur permettant de subvenir à leurs besoins. Parallèlement, ces sculptures invitent à une triple prise de conscience. Celle de protéger l’environnement par le recyclage des déchets plastiques, celles de protéger les animaux sauvages, premières victimes de la pollution humaine et celles de sortir des Kenyans du chômage.

Un processus éco-responsable et social

Les sandales de plages sont récoltées, ramassées et nettoyées par les membres de la structure Ocean Sole. Ensuite, elles sont découpés avec des moules représentant les formes des différents animaux. Puis, ces différents morceaux sont collés et compactés pour former de grands blocs à partir desquels les artisans vont réaliser de belles sculptures. On y trouve des éléphants, girafes, lions, hippopotames, zèbres, requins, pieuvres, baleines…. Ces pièces une fois sculptées sont polis.

Ocean Sole, à travers cette activité, participe donc à :

  • la prévention sur la pollution sur terre et en mer : en effet, chaque année c’est une moyenne de  400 tonnes de plastiques ramassées. En 2017, ce sont 550 tonnes de tongs qui ont été récoltés. Par ailleurs, la structure contribue à la prise de conscience au niveau local et international en utilisant une partie des revenues générés par les créations artistiques pour payer les salariés. Elle sensibilise également la population locale sur la pollution et le recyclage.
  • la création d’emploi : la structure fournit du travail à une centaine de personnes à Nairobi en leur offrant un salaire décent. Par ailleurs, de nombreuses personnes sont payées pour le ramassage des tongs.
  • la réduction de la déforestation : la plupart des artisans sont initialement des sculpteurs de bois qui se sont ainsi reconvertis dans la production de sculptures en plastique.

 

Les créations de Ocean Sole sont donc porteuses d’un message universel. Une belle manière de sensibiliser les plus jeunes sur l’impact de notre consommation et production de plastique. 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 réflexions sur “Ocean Sole : Des sculptures impressionnantes avec des tongs recyclées”

  1. Ping : Le commerce équitable non assistant, un concept gagnant au Kenya - ORIGINΛL pour Mondoblog

  2. Ping : Bonne et Heureuse Année 2019 ! - ORIGINΛL - Arts & Culture

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading