Nous allons à la découverte du Kenya, ce pays qui attire surtout pour sa faune sauvage et ses paysages uniques modelés par le Rift. Des safari, signifiant « voyage » en swahili dans les parcs nationaux et réservés naturelles aux sables fins de la côte, le Kenya offre aussi un choix varié au niveau artisanal et artistique. En effet, le pays dispose d’artisans soignés et consciencieux de la qualité et d’artistes qui se distinguent par leur créativité. Direction Mombasa, sur la côte kenyane, pour découvrir Imani Collective.
Imani Collective
Une aventure née d’une belle amitié
L’aventure de Imani Collective a débuté par la découverte du village de Mtepeni au Kenya par Jenny Nuccio. Lancé lorsqu’elle était fraichement diplômée, elle souhaitait créer des emplois significatifs et des opportunités pour les femmes de ce village. En vivant dans ce village, elle a du aller chercher son eau par elle même au puits. Une méthode difficile à exécuter lorsqu’elle pouvait admirer les femmes du village le faire sans trop d’effort sur leur tête. Cependant ces dernières ne l’ont pas laissé se débattre longtemps. A travers des mots en anglais et en swahili, les échanges ont commencé à avoir lieu et une profonde amitié est née. Elles lui ont appris à cuisiner au feu de bois, laver ses vêtements et bien sûr comment porter son eau comme une locale. En retour, Jenny leur a appris à coudre. Elle a commencé avec 16 femmes qui cherchaient un meilleur moyen de subvenir à leurs besoins. Cette famille s’est ensuite agrandie et compte maintenant plus de 50 hommes et femmes kenyans basés dans le village de Mtepeni et à Mombasa. Une petite douzaine de femmes sont localisées aux Etats Unis.
Des réalisations faites mains
A Mombasa, Imani Collective dispose d’un atelier et d’une boutique. Dans l’atelier vous pourrez apprécier des femmes et des hommes travaillant à la main pour confectionner des pièces uniques. L’argent récoltée par les ventes permet d’offrir un salaire décent aux membres du collectif. Par ailleurs, le collectif va plus loin en développant la prise de conscience sociale et en incitant des particuliers à apporter leur soutien financier. L’objectif est de financer la formation de plusieurs femmes, améliorer le programme de prise en charge des enfants et notamment scolarisés plus d’enfants des membres, et continuer à developper l’esprit d’équipe et de leadership des artisans de Imani.
Nous sommes à nouveau dans le commerce équitable non assistant. En effet, la structure réussit à obtenir des marchés à l’international afin de permettre à des kenyans d’avoir un emploi et un statut social.
Ping : Le commerce équitable non assistant, un concept gagnant au Kenya - ORIGINΛL pour Mondoblog