Ce mardi 21 juin 2016 s’est tenu un atelier de sensibilisation et d’initiation à la Musique Electronique au Bushman Café. Il est animé par le collectif Akwabeats. Une initiative à saluer et à encourager. Retour sur cette activité hors du commun.
Un atelier Musique Electronique
Une sensibilisation à la musique électronique pour les enfants
L’atelier de sensibilisation et d’initiation à la Musique Electronique qui se tient au Bushman ce jour enregistre un vif succès auprès du jeune public.
Les appareils électroniques et tables de mixages sont installés ça et là et raccordés tantôt à des ordinateurs tantôt à des claviers. Cet assemblage a pour objectif de créer des sons, rythmes et vibrations pour éventuellement composer de la musique électronique. Il y avait différents ateliers. On citera notamment l’atelier DJ avec Pinauprice et l’atelier production-ordinateur avec Black Charles du Collectif Akwabeats accompagné par Praktika.
Les enfants s’affairent et semblent bien épanouis et heureux de vivre cette nouvelle expérience.
Un atelier exploite l’énergie corporelle à travers des fruits pour générer de la musique. Ainsi en touchant la banane ou en touchant le corps de la personne connectée, la musique se produit. C’est juste magique et impressionnant de se retrouver à jouer comme ça avec son corps.
Les témoignages des enfants
Parmi les enfants qui ont fait l’atelier, j’ai pu interroger Karl Emmanuel et Joelle âgés respectivement de 7 ans et 12 ans.
Pour Karl Emmanuel cette expérience est une découverte de la musique électronique. Il a particulièrement aimé s’amuser sur le piano et composé des bruits et “sons bizarres qui faisaient des fois des jolies choses”. Il a est surtout surpris de voir qu’il pouvait faire de la musique avec des bananes.
Quant à Joelle, c’est le jeu où elle met le casque pour pianoter et écouter ce qu’elle compose qui lui a beaucoup plu. Elle a également un coup de coeur pour celui avec les fruits. Elle est conquise : “J’avais l’impression de créer mon propre truc” “parce que quand je touche le fruit et que ça crée de la musique c’est que mon corps produit de l’énergie. Et même si je touche une autre personne qui touche les fruits, je peux faire de la musique en le touchant” dit elle les yeux tout plein d’excitation. Elle indique que “la musique électronique est quelque chose de nouveau. Ca m’amuse beaucoup donc je le referais”. Ces passionnés de musique électronique ont peut être crée une nouvelle vocation.