A Abidjan, “Sankofa” nous invite dans l’univers des symboles akan et baoulé

L’exposition “Sankofa” de l’artiste plasticien ivoirien, Kouassi Kouamé Youssef se déroule du 8 janvier au 8 mars 2018 au Sofitel Hotel Ivoire. Une invitation a se fondre dans l’univers de l’artiste, celui des symboles forts de la culture ivoirienne.

Sankofa, entre symbole et tradition

La symbolique est très forte dans l’oeuvre de Kouassi Kouamé Youssef. En effet, nous sommes invités dans la sphère de la connaissance tantôt individuelle, tantôt collective à travers l’exploitation du poids Akan et du pagne traditionnel baoulé. Des motifs, symboles, couleurs, objets d’apparats et de rites traditionnels sont ainsi organisés, désorganisés, réorganisés pour former une harmonie qui semble soit figurative soit abstraite selon les situations. Vous êtes donc invité ce jeudi 11 janvier 2018 à 19h00 au Sofitel Hotel Ivoire pour découvrir ce voyage de couleur, cette découverte que Sankofa nous inspire, lors du vernissage de l’exposition.

 A lire :

Biographie

KOUASSI KOUAME YOUSSEF est  un artiste plasticien ivoirien, né en 1948 à Degbezeré dans la Sous-Préfecture de Bouaflé.

Autodidacte et passionné, c’est dans les formations en ligne qu’il acquiert les bases de la peinture. Il a une technique mixte (Figuratif, Abstrait et Paysage). Son écriture est influencée  par le symbole des poids à peser l’or en pays Akan et le pagne africain, principalement le pagne traditionnel baoulé.

KOUASSI KOUAME YOUSSEF totalise trente (30) années d’expériences professionnelles et compte environ 700 œuvres à son actif exposées successivement en  Côte d’Ivoire, France, Allemagne et Italie.

Distingué successivement Prix du Pinceau d’Or en 1998, Prix du jury en dessin au salon national des Arts Plastiques en 1998  et Prix d’excellence en 1998, il vit et travaille à Yamoussoukro.

Propos de Ghislain OKOUA de Nekoda Communication.

1 réflexion sur “A Abidjan, “Sankofa” nous invite dans l’univers des symboles akan et baoulé”

  1. Ping : Retour sur Royaumes de JosephDb à l'Institut Français - ORIGINΛL - Arts & Culture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :