« Vibrations jamaïcaines », une exposition photo de Jérémie Kroubo Dagnini à l’Université d’Orléans du 2 au 26 mai 2023

L’Université d’Orléans accueille, du 2 au 26 mai 2023, « Vibrations jamaïcaines » de Jérémie Kroubo Dagnini. Cette exposition photo se tient dans le cadre des Semaines de l’Amérique latine et les Caraïbes qui s’étale du 25 mai au 10 juin 2023.

Vibrations jamaïcaines de Jérémie Kroubo Dagnini

Une célébration visuelle de la scène musicale jamaïcaine

L’exposition photo « Vibrations jamaïcaines » de Jérémie Kroubo Dagnini, présentée à l’Université d’Orléans du 2 au 26 mai 2023, est une célébration visuelle de la culture jamaïcaine. En effet, Jérémie Kroubo Dagnini nous présente une série de vingt (20) portraits de personnalités Jamaïcaines plus ou moins connues de la scène musicale jamaïcaine. On y trouve également quelques anonymes. Ces photographies qui ont été prises entre 2005 et 2009 majoritairement en Jamaïque sont connues pour leur puissance évocatrice et leur capacité à nous transporter vers des mondes lointains et fascinants. Ainsi en capturant la beauté et la vitalité de la Jamaïque, depuis les rues animées de Kingston jusqu’aux montagnes verdoyantes sans oublier les passages dans les loges parisiennes, Jérémie Kroubo Dagnini nous partage des moments d’histoire de vie. Cette exposition est donc une invitation à découvrir la Jamaïque sous un prisme visuel et ainsi d’apprécier la richesse de cette île fascinante.

Jérémie Kroubo Dagnini

Jérémie Kroubo Dagnini est un écrivain, chercheur, enseignant, spécialiste des musiques populaires jamaïcaines. Le Franco-Ivoirien est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, dont Vibrations jamaïcaines : L’Histoire des musiques populaires jamaïcaines au XXe siècle (Camion Blanc, 2011), Les origines du reggae : retour aux sources (Camion Blanc, 2013 [2008]) et Bob Marley & The Wailers : 1973-1976 (Camion Blanc, 2013). 

A propos des Semaines de l’Amérique latine et les Caraïbes

Du 25 mai au 10 juin 2023, la France met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes à travers la dixième édition des Semaines de l’Amérique latine et les Caraïbes (SALC). Cet évènement est vu comme une occasion de célébrer les liens d’amitié et les intérêts partagés entre nos les deux régions. Une façon de valoriser et faire découvrir la richesse et la diversité de l’Amérique latine et des Caraïbes autour d’une série d’événements culturels, scientifiques, politiques, économiques ou festifs.

Dans ce cadre, la Direction des Relations Internationales de l’Université d’Orléans organise différents événements dont l’exposition photo « Vibrations jamaïcaines » de Jérémie Kroubo Dagnini du 2 au 26 mai 2023 et la projection le 6 juin 2023, au Bouillon (centre culturel de l’université), du documentaire « le souffle du reggae » suivi d’un échange avec le co-scénariste.

Si vous êtes à Orléans entre le 2 et le 26 mai 2023, ne manquez pas cette occasion unique de vibrer au son de la musique jamaïcaine !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading