Lancement du Festival des Régions de Côte d’Ivoire

Lancement du Festival des Régions de Côte d’Ivoire

Le lancement de la première édition du Festival des Régions de Côte d’Ivoire se tiendra à Aboisso dans la région du Sud-Comoé. Rendez-vous ce vendredi 4 novembre 2022 pour ce festival visant à valoriser les cultures, coutumes et traditions des régions de Côte d’Ivoire.

Le Festival des Régions de Côte d’Ivoire

Valoriser les cultures des 31 régions et 2 districts autonomes de Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est tout sauf une destination ordinaire. En effet, elle ne manque pas d’atouts. Des magnifiques plages aux lagunes, sans oublier sa savane, ses forêts denses primaires et ses montagnes embrumées à l’ouest du pays, la Côte d’Ivoire tient entre ses mains une richesse inestimable. Cette richesse se découvre dans les entrailles de ses 31 régions et 2 districts autonomes. En effet, elles offrent un patrimoine artistique et culturel dense.

Certaines de ses villes sont plus connues. Abidjan, ville bouillonnante est la capitale économique et culturelle du pays. Yamoussokro, plus calme, est la capitale administrative et Grand Bassam, la première capitale, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant, le pays ne se résume pas à ces villes principales. En effet, le pays regorge de surprises tant sur le plan artistique et culturelle que celui artisanal, gastronomique et architectural.

Le présent festival s’inscrit dans cette volonté de valoriser ce patrimoine artistique et culturel propre aux régions du pays. Une initiative qui vise, notamment, à faire re-découvrir les régions tout en favorisant, à terme, le tourisme local.

Danitza Tonga est la promotrice du Festival des Régions de Côte d’Ivoire. Elle explique qu’il contribuera au renforcement de la cohésion nationale par l’intégration des peuples et la célébration des particularités culturelles régionales. En effet, la motivation principale qui a nourrit la création de cet événement est de l’inscrire dans le Programme « Une Côte d’Ivoire Solidaire ». Ce programme a été impulsé par SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Cette première édition du festival portera sur le thème « Unis dans notre diversité ». Le lancement se tiendra ce vendredi 4 novembre 2022 à Aboisso sous la Parrainage de Monsieur Eugene Aka Aouélé, Président du Conseil économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC). Il est par ailleurs, le Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI).

Offrir une possibilité de re-découvrir la Côte d’Ivoire

Le festival est donc une opportunité de créer un cadre d’expression de la diversité culturelle des peuples de Côte d’Ivoire. Il sera ainsi l’occasion de promouvoir ses industries créatives et culturelles tout en valorisant le brassage des peuples. Il a été pensé pour être une fenêtre de visibilité des initiatives culturelles portées ou soutenues par les autorités régionales. A cet effet, il permettra de susciter davantage d’intérêt sur la nécessité de sauvegarder, promouvoir, valoriser et pérenniser les initiatives culturelles et le patrimoine culturel des régions.

Imaginé pour renforcer la cohésion des peuples, le festival bénéficie déjà de nombreux partenaires institutionnels et d’organismes nationaux et internationaux. On citera entre autres le Ministère de la Culture et du Tourisme, l’UNESCO, l’ARDCI et la région de la Bagoué.

C’est donc un événement culturel et artistique qui permettra, on l’espère, de découvrir la Côte d’Ivoire profonde.

Rendez-vous ce 4 novembre 2022 à Aboisso pour l’annonce la période et du programme des festivités.

Isabelle

Isabelle

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :