Découvertes #3 : exposition annuelle consacrée à la mise en lumière d’artistes émergents à la LouiSimone Guirandou Gallery

Découvertes #3 : exposition annuelle consacrée à la mise en lumière d’artistes émergents à la LouiSimone Guirandou Gallery

Découverte #3 s’est tenue du 8 juillet au 28 août 2021 à la LouiSimone Guirandou Gallery. Cette exposition a mis en lumière la jeune création contemporaine. Entre fraîcheur et diversité, la LouiSimone Guirandou Gallery nous a offert un melting-pot artistique des oeuvres de six artistes.

crédit photo : LouiSimone Guirandou Gallery

Découverte #3, une lucarne annuelle ouverte à la jeune création

Une invitation à l’exploration

Les oeuvres présentées sont une réelle invitation à l’exploration. En effet, à travers les différents médiums présentés, les artistes abordent des sujets tant personnels qu’universels. Certains de ses thèmes se rencontrent, s’entrecroisent, se questionnent ou s’entrechoquent dans une multitude de couleurs et de textures. La LouiSimone Guirandou Gallery devient ainsi le théâtre de la naissance de nouvelles écritures artistiques. C’est donc une expérience visuelle et humaine très riche.

Six artistes émergents mis à l’honneur

L’exposition rassemble le travail de six artistes découverts par la galerie au cours de l’année écoulée : Bara Sketchbook, Cédric Tchinan, Franck Ezan, Nampemanla, Obodjé et Z The Rat.

Nampémanla

Né en Côte d’Ivoire en 1971, Pascal Nampémanla Traoré est titulaire d’un Diplôme de communication et d’Art Graphique obtenu à l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts d’Abidjan. Après une dizaine d’années passées en agence de publicité comme directeur artistique, il décide de se consacrer entièrement à son art. Créer pour mieux se renouveler. Pascal Nampémanla Traoré, prend plaisir à peindre, photographier, filmer des personnages nés de son imagination. Il s’inspire également de son quotidien, de ses lectures et de ses recherches. Son style et sa pratique évoluent en permanence, bien que ces travaux gravitent autour d’une seule thématique : l’humain face aux évolutions du monde. C’est ainsi qu’il explore une multitudes de moyens d’expression afin d’exprimer son message.

Bara Sketchbook

Toluwanimi Adediran Williams (né en 1993 à Lagos, Nigéria) est également connu sous le nom de Bara Sketchbook. C’est un artiste émergent dont le travail est fortement enracinés dans l’impressionnisme et le néo-expressionnisme. Ses premières œuvres sont une documentation de l’esthétique de la nature humaine. La question de l’identité et son rapport à la couleur sont les raisons pour lesquelles il a décidé de quitter la faculté de droit pour se consacrer uniquement à la création artistique. Pour lui, la couleur n’aurait aucune pertinence sans l’identité. Il met donc ses sujets en scène dans un état permettant qu’ils ne puissent être classés par une quelconque norme sociale. ainsi, il délivre des messages universels.

Obodjé

Obodjé est né en 1992 à Agboville. Artiste autodidacte, son écriture singulière et brute trouve son origine dans les mythes, légendes et pratiques de son peuple. Obodjé vit et travaille à Abidjan. pendant la crise post-électorale en 2011, Il s’est réfugié dans son village maternel, Ahoué. De retour à Abidjan, l’artiste a pu renouer avec l’énergie de son peuple du groupe Akan. Il se lance ainsi dans une transcription visuelle de son apprentissage initiatique, sans avis ni regard professionnel. Il exploite à cet effet, un style brut de peinture. Par ailleurs, il fait référence aux mythes, légendes et pratiques de son peuple notamment les tables de divination qu’il a vu dessinées dans le sable. On comprend donc que son travail est une liaison entre un monde immatériel peuplés d’ancêtres et d’esprits et un monde matériel, le notre qui tend à oublier l’existence du précédent monde.

Les frères Cédric Tchinan et Francl Ezan sont de vrais jumeaux. Ils nous transportent dans des univers uniques.

Cédric Tchinan

Cédric Tchinan est né en 1994 à Abidjan (Côte d’Ivoire) où il vit et travaille aujourd’hui. Diplômé du Lycée d’Enseignement Artistique de Cocody, il continue sa formation à l’École des Beaux-Arts d’Abidjan. Il en sort major de la promotion 2020. Il explore les valeurs du partage, de la convivialité et de la confiance. Des valeurs qui soutiennent le socle commun de nos communautés. Ainsi, il fait apparaître des personnes d’une écriture proche du gribouillage. Ces derniers semblent à la fois proches mais indépendants. Il nous interroge sur les liens visibles et invisibles qui peuvent nous relier.

Franck Ezan

Né à Abidjan en 1994, Franck grandit avec son frère jumeau, lui aussi artiste plasticien au sein d’une famille d’artistes. Franck Ezan met en lumière la complexité de chaque individu et la représentation que chacun se fait de soi-même. Il appelle « nos avatars » cette représentation de notre moi intérieur. C’est pourquoi, il nous invite à travers ses empreintes digitales à nous reconnecter à notre moi intérieur. Ainsi, nous partons à la découverte d’un monde en tâchant de nous détacher du doute, du mensonge et de la peur de la différence.

Z the Rat

Née en 1999, en Virginie (États-Unis) Zeinab Diomandé (Z the Rat) quitte Abidjan, où elle a passé son enfance et adolescence pour s’installer à Philadelphie (USA) en 2017. Elle y poursuit ses études universitaires. L’artiste explore le thème de la santé mentale et son expérience en tant que femme noire. Ces thèmes balisent et nourrissent son univers chaud et coloré. Z the Rat nous confie ses états âmes, ses joies et ses tristesses à travers ses oeuvres. Il se met en scène dans des décors riches en couleur comme pour illustrer l’agitation de ses pensées dissimulées derrière ses expressions faciales et ses postures. Le choix des titres des oeuvres sont une invitation à prolonger l’appréciation de chaque oeuvre. En effet, chacune d’entre elles sont une histoire dans un récit encore plus grand. Ainsi chacun des autoportraits nous conduisent à une discussion entre les oeuvres elle-mêmes et son monde.

Isabelle

Isabelle

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :