Asssoukrou Aké : Lauréat du Prix Ellipse 2022

Asssoukrou Aké : Lauréat du Prix Ellipse 2022

L’ivoirien Assoukrou Aké est le lauréat de l’édition 2022 du Prix Ellipse consacré cette année aux artistes résidants en Côte d’Ivoire.

Les quatre cavaliers de l’apocalypse torturés par des fleurs, 2021, gravure sur contre plaqué, cadre en acier – Assoukrou Aké

Prix Ellipse 2022 : Le lauréat est Assoukrou Aké

Assoukrou Aké travaille sur les fragments perceptibles et imperceptibles de l’identité

À travers de son travail, Assoukrou Aké met en exergue la violence dans toute l’impossibilité de la mettre en image. C’est ainsi qu’il travaille a construire, déconstruire, reconstruire… des fragments d’images. Ces images prennent vie par une transformation physique. L’artiste les crible de trous, les disloque, les creuse de vide pour désarticuler le mouvement, briser le contexte et vider les images de leur sens. Une démarche artistique qu’il appelle « l’art de traduction ». Un art traducteur qui met en exergue les liens invisibles mais indélébiles du passé, du présent et du futur. Un art thérapie mettant à jour les cicatrices ouvertes, plaies béantes des souvenirs et blessures non pansées. Assoukrou Aké exprime, tel un médecin-chercheur, à travers les mots, la peinture, les images, le collage, la gravure…., les maux qui déchirent le corps de sa matière à son essence la plus subtile : l’âme.

A propos du Prix Ellipse

Le Prix Ellipse est initié par le fonds de dotation Ellipse Art Projects. Ce fonds vise à valoriser chaque année l’expression artistique et créative de jeunes talents issus d’Afrique Subsaharienne ou d’Asie. L’idée sous-jacente est d’exploiter l’art comme point de départ de prises de conscience individuelles et collectives.

L’édition 2022 du Prix Ellipse a vu la participation de 61 candidats. Un jury composé de professionnels et acteurs des arts notamment sur la scène artistique ivoirienne a délibéré pour identifier 5 finalistes. La seconde délibération a permis de choisir l’artiste Assoukrou Aké. Il sera donc le lauréat de cette édition 2022. Assoukrou Aké aura l’occasion d’être exposé durant la foire d’art contemporaine AKAA – ALSO KNOWN AS AFRICA du 20 au 23 octobre 2022. Il bénéficiera par ailleurs d’un accompagnement médiatique et professionnel sur-mesure. Deux opportunités de maximiser sa visibilité et valoriser son travail.

Isabelle

Isabelle

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :