Du 19 au 29 mai 2022, Dakar accueille “Africa : La Renaissance en marche ! “

Du 19 au 29 mai 2022, Dakar accueille “Africa : La Renaissance en marche ! “

Inscrit au OFF de la Biennale de Dakar, “Africa : La Renaissance en marche !“ se tient du 19 au 29 mai 2022 au Centre Culturel Blaise Senghor.

Africa : La Renaissance en marche !

Une exposition plaidoyer pour l’autonomisation des peuples

Cette exposition pluridisciplinaire réunit 8 artistes contemporains africains. Elle vise à s’interroger tant bien sur la place de l’Homme africain dans le monde que sur son héritage identitaire liés à son passé récent. En effet, les oeuvres présentées sont un subtil voyage entre identité et lien vers l’histoire des peuples noirs. Les artistes créent des liens entre la colonisation, les indépendances, le panafricanisme mais aussi les faits contemporains. On citera ainsi des réflexions sur la transhumance humaine liée notamment aux changements climatiques ou encore de l’impact des nouvelles technologies sur la vie des peuples. Les visiteurs pourront ainsi confronter leurs perceptions individuelles mais surtout collectives de ces différentes thématiques.

Des artistes engagés pour l’Afrique

Ils sont 8 artistes contemporains venus du Bénin, du Congo, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Il s’agit de Pascal Konan, Marie-Roxane Tehoua, Yves Midahuen, Mauricette Djengue, Punch Mak, Mounou Desiré Koffi, Soraya Gharib et El hadji Samba Diedhiou dit Baba Diedhiou. A travers leurs expressions uniques, ils vous invitent à un voyage artistique entre peinture, photographie, collage ou encore sculpture. Ils mettent ainsi la matière au service de l’art pour réveiller les consciences. Cette réunion est aussi un signe de cette nécessité des artistes de s’exprimer sur leur identité individuelle et collective en tant qu’artistes évoluant dans un monde en constant mouvement. C’est pourquoi, cette exposition doit être vu comme un témoignage vivant d’une certaine réalité contemporaine africaine.
changements climatiques et de technologies.

A propos des organisateurs

L’exposition a vu le jour du fruit de la collaboration entre l’entreprise culturelle OBART, le collectionneur Jérémy Cauden et le média Art Kelen. Leur point d’union est l’art contemporain d’Afrique. Ainsi, ils nous offrent une opportunité de découvrir des talents qui écriront les futures heures de gloires de l’art contemporain. C’est pourquoi, le Centre Culturel Régional Blaise Senghor a été choisi pour accueillir cette exposition pluridisciplinaire. Une façon de faire un clin d’oeil à l’histoire contemporaine. 

Rendez-vous donc dès ce 20 mai 2022 pour le vernissage !

Isabelle

Isabelle

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :