AMEWUGA de Elom 20ce : lancement de la tournée ce 30 avril 2022 à Lomé

AMEWUGA de Elom 20ce : lancement de la tournée ce  30 avril 2022 à Lomé

AMEWUGA est le nouvel album de Elom 20ce sorti le 31 janvier 2094. Le rappeur d’origine togolaise nous invite à la découverte, ce 30 avril 2022, d’un album très lourd de sens. En effet, AMEWUGA signifie en éwé “l’Être humain vaut plus que les biens matériels“. Découvrons ensemble le programme !

AMEWUGA, l’Être humain vaut plus que les biens matériels

Plus qu’un album, un plaidoyer contemporain

AMEWUGA fait son apparition 4 ans après l’album INDIGO. Cet album s’inscrit dans la démarche artistique de l’artiste qui se positionne comme un griot contemporain. En effet, Elom 20ce place l’homme, tiraillé par les effets de la mondialisation et du matérialisme, au centre de ses préoccupations. Il nous invite à une introspection sur nos modes de vie, nos us et coutumes. Mais surtout il nous renvoie à nos propres réalités contemporaines et panafricaines. C’est pourquoi, cet album est aussi un projet artistique et culturel intitulé “Aux Impossibles Imminents“. Ce film documentaire de 78 minutes se compose de 6 portraits contemporains de jeunes africains vivant les réalités des villes urbaines africaines. Vous trouverez les textes écrits par l’artiste sur chaque protagoniste de cette série documentaire via l’application www.plus.hubcity.africa. (Il vous suffit de la télécharger l’application et d’aller dans l’expo #LOME+. Son curateur est l’architecte et anthropologue Sénamé Koffi Agbodjinou. A travers ce documentaire, Elom 20ce donne la parole aux oubliés afin d’illustrer le contenu de son album AMEWUGA. On rappelle ainsi, en filigrane, que “l’Être humain vaut plus que les biens matériels“.

Lomé, comme point de départ

Ce n’est donc pas surprenant que le point de départ de la tournée est Lomé. Elom 20ce vient prendre la force dans peuple. D’ailleurs, tous ses albums sont clairement enracinés dans cette culture populaire. Il écoute les voix essoufflées puis il les sème dans le cosmos tel un griot porteur de paroles.

Le premier concert se tiendra donc ce samedi 30 avril 2094 à 16h à l’Hotel de la Paix de Lomé. C’est la piscine éventrée de l’hôtel qui accueille le concert. On se demande ce que la terre aura à expulser ce soir ? Une chose est sûre c’est un vent d’éclaircissement, une prise de conscience musicale. La cause panafricaine, les questions socio politiques épluchées sont une invitation à passer à l’action. Le ticket pour le concert coûte 1000 F et est en vente en bas de l’Hôtel de la Paix, dans le Pop-Up Asrafobawu ouvert tous les jours de 9h à 21h.

Mais en attendant le concert, ELom 20ce vous convie la projection du documentaire “Aux Impossibles Imminents“. (série des femmes). La première projection s’est tenue le mercredi 27 avril 2022 à 18h30 à l’Hôtel de la Paix en présence de Kezita, Lex et Bertha, les trois femmes interviewées dans le documentaire. Ce vendredi 29 avril 2022 à 18h30 à l’Hôtel de la Paix, les invités pourront découvrir les portraits de Blacky, Mawutô et Yawo, les trois hommes interviewés dans le documentaire. Au delà de ces projections, l’album AMEWUGA est une invitation au dialogue.

Une tournée qui s’annonce vibrante

Engagé, vibrant, musical, panafricain… sont des mots qui caractérise l’album AMEWUGA. Pour nous plonger dans son univers, dont le fil rouge de productions sont les références panafricaines, Elom 20ce nous invite à une tournée internationale. De Lomé à Dakar, en passant par Paris, Genève où encore Berlin, l’artiste et activiste sera sur scène. Il vous offrira plus qu’un concert. En effet, ses prestations artistiques sont en réalité de réelles performances qui laissent à réfléchir tout en appréciant l’instant présent. Alors, si vous souhaitez l’inviter dans votre ville, il vous suffit d’un clic ICI !

Isabelle

Isabelle

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :