RIANA 2022 vous invite dès le 27 avril 2022 “Entre deux mondes“

RIANA 2022 vous invite dès le 27 avril 2022 “Entre deux mondes“

Du 27 au 30 avril 2022, Abidjan accueille la 6ème édition des Rencontres Internationales des Arts Numériques et visuels d’Abidjan. Découvrez la programmation des RIANA 2022 qui réunit 10 artistes nationaux et internationaux sur 3 sites.

RIANA 2022, “Pour une Afrique créative“

Immersion “Entre deux mondes“

Les Rencontres Internationales des Arts Numériques et visuels d’Abidjan (RIANA) s’ inscrit dorénavant dans le paysage artistique et contemporain ivoirien. Initié par Jacobleu, les RIANA s’enrichissent chaque année par la qualité des artistes et l’innovation numérique. En effet, il est un véritable outil de promotion des talents émergents ayant comme supports d’expression les arts visuels et les arts numériques. Cette sixième édition se déroule du 27 au 30 avril 2022 à Abidjan. Elle sera l’occasion d’une immersion “Entre deux mondes“, celui des arts visuels et celui des arts numériques. “Entre deux mondes“ est le titre de cette édition. Vous comprenez ainsi que nous aurons le plaisir de voir les arts visuels appliqués aux arts numériques et inversement. Une autre particularité de cette édition est le format. Cette année, nous naviguerons des toiles en 2D vers des univers en 3D. De la réalité virtuelle aux installations sans oublier les performance mêlant théâtre, danse, poésie et peinture, le RIANA 2022 est une édition pluridisciplinaire. De quoi émoustiller tous nos sens !

Une cérémonie d’ouverture annonçant le ton

Et bien sûre, le ballet s’ouvre ce mercredi 27 avril 2022 dès 18h30 à la Fondation BJKD à la Riviera 3, rue E31. Au programme, une exposition de peintures et de photographies numériques des 10 artistes nationaux et internationaux invités. On citera Grahpoll, Ahmed Aly Traoré, Alex Gbizié, Ali Mazeh, Demerge, Emmanuelle Aka, Gallas Gnohite, Joanne Jahjah, Peter Mc Carthy, Primo Jasmin et Sara Laredo. S’en suivra, un voyage“(DE) ILLUSIONS“ avec la Française Sarah Laredo et la Camerounaise Edwige Ndjeng. Cette performance transdisciplinaire introductive est une occasion de nous plonger dans les deux univers distincts et complémentaires des artistes. Les visiteurs pourront également apprécier l’installation et le jeu de réalités virtuelles avec IMMERSIV basé en Côte d’Ivoire. Enfin, pour clôturer, l’ivoirien Godé Jean Serge offre une performance entre théâtre, danse, poésie et peinture.

Une riche programmation

Le programme des RIANA 2022 se déroule sur 3 sites autour de différents types d’activités. En effet, le jeudi 28 avril de 9h à 15h à la Fondation BJKD il y a au programme des ateliers de robotiques, de photographie et de peinture. Le même jour, de 18h30 à 21h30 se tiendra le vernissage de l’exposition de Peintures, créations numériques et photographies à la Villa Alfira – Lebasquiat Art Gallery. Cette exposition se tient jusqu’au 28 mai 2022. Enfin, un troisième vernissage de peintures se tiendra le vendredi 29 avril de 18h30 à 20h30 à Cap Sud.

Il faut noter la présence au calendrier d’un programme dédié aux activités et ateliers de renforcement des capacités des jeunes autodidactes, étudiants des secteurs des arts numériques et visuels. En effet, des ateliers 3D et d’infographie ont lieu le vendredi 29 avril de 9h à 15h à la Villa Alfira – Lebasquiat Art Gallery. Enfin, pour clôturer les RIANA, le samedi 30 avril de 10h30 à 16h30, des activités en off sont organisées avec les écoles d’art, galeries et sites touristiques.

On se retrouve donc à la Fondation BJKD pour les RIANA 2022 !

Isabelle

Isabelle

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :