Terre Natale de SP pour toi : (Re)Connexion à notre spiritualité à travers la Nature, ce dimanche 10 avril dès 14h à L’Adresse en Zone 4

Terre Natale de SP pour toi : (Re)Connexion à notre spiritualité à travers la Nature, ce dimanche 10 avril dès 14h à L’Adresse en Zone 4

Le restaurant L’Adresse accueille ce dimanche 10 avril 2022 l’exposition éphémère « Terre Natale » de SP pour toi. Découvrons l’univers de cet artiste émergent franco-ivoirien.

Terre Natale, une (re)connexion à la spiritualité à travers la Nature

Un hommage à sa terre natale, la Côte d’Ivoire

SP pour toi est un artiste franco-ivoirien né en Côte d’Ivoire. Cette exposition s’intitule « Terre Natale » pour symboliser son attachement à la Côte d’Ivoire. C’est aussi une façon de rendre hommage à sa terre natale pour cette première exposition sur le sol ivoirien. Il faut noter qu’il a déjà eu à présenter son travail au Ghana, qu’il appelle affectueusement « son pays d’adoption » et en France. Ainsi, cette exposition est une occasion de confronter son travail au public ivoirien.

L’artiste, tel un oiseau, prend son envol

Suite à un souci de santé en 2018, il a du arrêter ses études dans le domaine hôtelier. Cette période de convalescence a été le point de départ de son immersion créative. Des esquisses sont nées des oeuvres plus construites et marquées précisant ainsi son style artistique. Des dessins souvent sans couleurs, noir et blanc. Puis la période du « Grand Confinement », elle a marqué le grand saut. Des croquis, l’artiste est passé aux toiles monochromes avec des touches de couleurs ça-et-là pour exprimer ce qu’il y a de plus profonds dans son âme. Laisser ces espaces de vide pour nous inviter à l’introspection, une façon de prendre du recul et de mettre en relief les composantes de la toile. Il ajoute que « c’est grâce à la maladie qu’il a découvert sa passion pour l’art ». On pourra donc dire que des périodes ténébreuses ont jaillis la lumière de son expression artistique, tel un oiseau prenant son envol.

Les oiseaux, la Nature, Dieu et la spiritualité

D’ailleurs, les oiseaux sont très présents dans ses oeuvres très abstraites. Une façon de nous imprégner dans son univers, lui, qui adore la nature. En effet, il est fasciné par la Nature. Il parle souvent de ses balades en forêt, à sentir le vent, écouter le chant des oiseaux, observer leurs rencontres amoureuses… et apprécier ce qu’il y a de plus beau. Très spirituel, il porte une grande attention à la religion. Pour lui, la Nature est une des plus belles créations de Dieu. L’observer, la dépeindre et la matérialiser est une manière de magnifier sa croyance et de refléter l’existence de Dieu sur Terre. Ces oiseaux sont donc une manifestation de la liberté et de la spiritualité. Vous comprendrez donc pourquoi ses oeuvres nous observent. En effet, on y voit beaucoup d’oiseaux avec des yeux. Vous savez que « les yeux sont le reflet de l’âme », c’est pourquoi, ils nous observent tels les êtres, les astres et les éléments de la Nature. Ils sont souvent très féminisés pour matérialiser l’oeil féminin, l’oeil maternel… celui de notre Mère Nature ?

Des oeuvres respectueuses de l’environnement

En parlant de la Nature, l’artiste utilise des toiles à base de lin ou de coton. Il travaille sur des textiles qui sont fabriqués à partir de matériaux naturels. C’est donc une des raisons principales pour laquelle il laisse beaucoup de vide dans ses toiles. Un façon de faire respirer ses oeuvres mais aussi de faire respirer la matière. Un autre point d’ancrage avec la nature et l’environnement… Définitivement, SP pour toi vous invite à travers « Terre Natale » à découvrir ce qu’il a de plus profond à nous partager : une (re)connexion avec notre spiritualité, à travers une regard porté sur la Nature.

Rendez-vous dimanche 10 avril 2022 de 14h à 20h à l’Adresse en Zone 4.

Isabelle

Isabelle

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :