ellipse art projects annonce la deuxième édition du Prix ellipse dédiée cette année aux artistes émergents résidant en Côte d’Ivoire

ellipse art projects annonce la deuxième édition du Prix ellipse dédiée cette année aux artistes émergents résidant en Côte d’Ivoire

Le 1er avril 2022, ellipse art project lance la deuxième édition du Prix ellispe. Cette compétition itinérante d’art contemporain met à l’honneur cette année la création artistique de la Côte d’Ivoire. L’appel à candidature court jusqu’au 28 mai 2022. Une belle opportunité puisque le Prix ellipse permet, entre autres, au lauréat d’être exposé en France lors de la foire internationale AKAA du 20 au 23 octobre 2022.

Prix ellipse 2022: Honneur à la création artistique de Côte d’Ivoire

Le Prix ellipse, compétition itinérante d’art contemporain

Lancé le 1er avril 2022, le Prix ellipse est une compétition itinérante d’art contemporain qui met à l’honneur chaque année la création artistique d’un pays d’Afrique subsaharienne ou d’Asie. Pour chaque édition, une une thématique propre associée. Ce prix vise à offrir un espace d’expression aux artistes afin qu’ils apportent, à travers leur art, une nouvelle lecture contemporaine et collective de l’environnement qui nous entoure. Par ailleurs, le Prix ellipse promeut la mobilité des artistes. En effet, il offre la possibilité aux artistes de partager leur travail et rencontrer des créateurs issus de cultures et d’horizons différents.

Appel à candidature

Ouvert jusqu’au 28 mai 2022 aux artistes africains résidant en Côte d’Ivoire, âgés de 18 à 40 ans (à la date limite de candidature soit le 28 mai 2022) et dont la pratique relève des arts visuels.

La constitution du dossier se compose en deux parties. D’abord la partie administrative puis la partie artistique avec le corpus d’oeuvre de l’artiste. Toutes ls inscriptions doivent se faire via le lien suivant : https://ellipseartprojects.org/inscription-prix-ellipse/ où vous trouverez également le règlement intérieur du concours.

Jury de l’édition 2022

Le jury du Prix ellipse est indépendant et composé de professionnels de l’art contemporain et d’acteurs de la scène artistique ivoirienne. Il s’agira pour cette édition de :

  • Victoria Mann ,Directrice-Fondatrice de la foire AKAA, ALSO KNOWN AS AFRICA
  • Bénédicte Alliot ,Directrice de la Cité Internationale des Arts
  • Auguste Errol Mimi, Critique d’art et Commissaire d’Exposition
  • Gazelle Guirandou, Directrice-Cofondatrice de la LouiSimone Guirandou Gallery
  • Jems Koko Bi, Artiste sculpteur et performeur
  • Isabelle Zongo, Collectionneuse, Directrice-Fondatrice de Original Foundation

La Côte d’Ivoire mise à l’honneur

Une valorisation de la scène artistique locale

La deuxième édition du Prix ellipse fait un focus sur la scène artistique contemporaine de Côte d’Ivoire. Un choix motivé, d’une part, par l’entreprise mécène Ellipse Projects déjà ancrée sur le territoire. En effet, Ellipse Projects développe en Côte d’Ivoire des projets de construction, réhabilitation et d’équipement de structures sanitaires de premier contact. D’autre part, la Côte d’Ivoire reste un pays cosmopolite très attractif d’un point de vue culturel. Véritable carrefour artistique, le pays voit éclore une nouvelle génération de créateurs et d’artistes.

Des partenariats noués avec des acteurs locaux

Ellipse art projects consolide son engagement en Côte d’Ivoire en nouant des partenariats clés avec des acteurs locaux. L’objectif est de démultiplier ses capacités d’actions et de constituer un levier de changement sociétal en France et dans ses pays d’intervention. Ainsi, pour cette édition, AKAA et la Cité Internationale des Arts sont partenaires du côté parisien. A Abidjan, on compte, le MuCAT, la Original Foundation, l’Institut Française de Côte d’Ivoire et la Galerie Houkami Guyzagn.

Isabelle

Isabelle

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :