RICA 2022 : Une 5ème édition qui offre une immersion entre cirque et environnement

RICA 2022 : Une 5ème édition qui offre une immersion entre cirque et environnement

La cinquième édition des Rencontres internationales du Cirque d’Abidjan (RICA) se tient du 14 au 20 mars 2022 à Abidjan. Cette année c’est l’environnement qui est à l’honneur avec le thème : « La valorisation des espaces verts urbains ». Ainsi, les cinq (5) troupes africaines et une libanaise, brésilienne et Française présenteront leurs réalisations à travers huit (8) représentations.

Une programmation riche mêlant spectacles et ateliers / masterclass

Huit représentations in situe et hors les murs

Une cérémonie d’ouverture riche en rythme

Comme à son habitude, les RICA nous offrirons un spectacle d’ouverture le mercredi 16 mars à 20h00 à l’Institut Français de Côte d’Ivoire (IFCI). (Tarif 15000 f CFA). Cette cérémonie réunira l’ensemble des compagnies et sera un condensé des différents spectacles. Mais avant la cérémonie d’ouverture, les compagnies Circonflex (France et Côte d’Ivoire), Livia Matos (Brésil) et Saïd Mouhisine (Maroc) s’exprimeront le mardi 15 mars à 18h00 dans les jardins de La Fabrique Culturelle.

Un programme de spectacles à couper le souffle

A l’issue de ces deux activités, le programme des spectacles se déroulera à l’IFCI. En effet, le jeudi 17 mars, dès 18h30, Clown Me In, venu du Liban, vous offrira une immersion dans son univers où il nous sensibilisera à la pollution et à la gestion des déchets. S’en suivra à 20h30, le spectacle « Yé » de la mythique compagnie Guinéene, Circus Baobab. Ils proposeront un spectacle orienter autour de la protection de l’eau, notre source de vie avec 13 voltigeurs, acrobates et contorsionnistes.

Le vendredi 18 mars dès 18h30, la compagnie marocaine Colokolo nous emportera dans un cirque urbain mêlant la tradition et la modernité avec une touche d’humour et une dose de poésie. Puis, la compagnie française « T’es rien sans la Terre » continuera la soirée dès 20h30. Un spectacle qui réunit, par ailleurs, plusieurs discipline des arts du cirque autour de la relation de l’homme avec la nature.

Le Samedi 19 mars à 18h30, le Cirque Atoufa du Burkina Faso vous fera vibrer aux rythmes des acrobaties, danses et mimes à travers un spectacle optimiste portant un regard sur la situation de leur pays. Enfin, le Cirque National de Côte d’Ivoire sera à l’honneur à 20h30. Ils nous feront voyager entre leurs pirouettes et voltiges avec une mise en piste de Georges Momboye.
Voici les tarifs pour assister à toutes les représentations : 7 500 f CFA par adulte et 5 000 f CFA pour les enfants de moins de 12 ans. Pour les plus motivés, il y a le Pass Festival à 37 500 pour les 6 spectacles.

Une clôture « Hors les murs »

Enfin, rendez-vous pris le dimanche 20 mars à 18h00 sur le campus de l’Université FHB pour la clôture des RICA. Toutes les compagnies se produiront pour nous offrir le meilleure du festival hors les murs. L’entrée est libre pour rendre le cirque accessible à tous. Il est important de rappeler que l’un des objectifs des RICA est de vulgariser les arts du cirque et ainsi susciter des vocations.

Des rencontres thématiques et ateliers

Durant les RICA, les acteurs du monde du cirque sont conviés à des rencontres thématiques et ateliers. L’objectif est d’encourager la professionnalisation des artistes circassiens du continent. Ainsi des temps de formation et de réseautage sont prévus.

Ils ont débutés ce jour avec une conférence intitulée « la dramaturgie dans la création contemporaine ». Cette activité s’est tenue à 10h00 à l’INSAAC. S’en suivra ces mardi 15 mars 2022 et jeudi 17 mars de 9h30 à 12h30 à La Fabrique Culturelle un atelier de formation sur la dramaturgie.

Il est également prévu une formation sur la conception d’un dossier artistique. Elle aura lieu le jeudi 17 mars de 16h00 à 18h00 à La Fabrique Culturelle. Son objectif est de former et donner les bases de la conception d’un projet artistique en vue de convaincre les diffuseurs.

Pour terminer une session « Pitch » sera organisé en ligne le samedi 19 mars de 16h00 à 18h00. Elle se fera en partenariat avec le MICC Montréal. Cette formation permettra aux artistes de présenter leurs projets aux programmeurs et diffuseurs du monde entier. Une belle fenêtre d’ouverture sur le monde des diffuseurs et programmeurs.

Vous comprenez que les RICA 2022 seront à la hauteur de vos espérances ! N’attendez plus ! On vous attend nombreux !

Isabelle

Isabelle

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :