RIANA 2021 : les sources et ressources des artistes à l’épreuve du COVID 19

RIANA 2021 : les sources et ressources des artistes à l’épreuve du COVID 19

Abidjan a acceuilli les Rencontres internationales des arts numériques et visuels d’Abidjan (RIANA) du 7 au 10 avril 2021. Pour cette édition, le thème choisi par Jacobleu l’initiateur des RIANA est « Sources/Ressources ». Une occasion donc de transcrire la réalité des artistes à l’épreuve du COVID 19.

RIANA 2021, une édition très attendue

Un thème en phase avec la réalité des artistes

Durant les quatre (4) jours des RIANA des expositions et rencontres thématiques se sont tenues. Elles ont mis en exergue le thème « Sources / Ressources ». En effet, il a s’agit de recentrer la réalité des artistes, mise notamment à l’épreuve par la pandémie COVID 19. Il a donc été question, d’une part, de valorisation des sources d’inspiration à savoir ses codes identitaires. On citera sa culture, son histoire, la société où il évolue, son environnement et ses expériences. D’autre part, l’évocation de la question des moyens du créateur pour créer mais aussi se déployer sur le marché. Elle a permis d’interroger les moyens techniques à la disposition des artistes en évoquant l’accompagnement des artistes sur le marché . A travers leurs arts et connaissance, des experts, des professionnels, des critiques d’art et des artistes se sont exprimés sur le sujet.

Une expérience artistique abidjanaise

C’est ainsi que la capitale ivoirienne a été investie par une trentaine d’es experts, conférenciers et artistes visuels, peintres, sculpteurs, performeurs, designers et photographes venus de différents pays. La Côte d’Ivoire, le Sénégal, la République Démocratique du Congo, Israël, la Belgique et l’Australie étaient représentés. Les 20 artistes présents étaient, quant à eux, déployés sur trois (3) sites : Lebasquiat Art Gallery à la Villa Alfira, la Fondation BJDK et le corner artistique de Cap Sud. Les oeuvres toutes aussi originales les unes que les autres étaient une parfaite illustration de l’expression artistiques contemporaines actuelles. L’édition 2021, au regard des RIANA 2020, a ainsi tenue sa promesse d’offrir l’opportunité de découvrir des formes innovantes d’expressions artistiques exploitant les nouvelles technologies.
Isabelle

Isabelle

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :