Abidjan : Etats d’âme de Dominique Zinkpè à la LouiSimone Guirandou Gallery

Abidjan : Etats d’âme de Dominique Zinkpè à la LouiSimone Guirandou Gallery

Du 25 février au 24 avril 2021, la LouiSimone Guirandou Gallery (LSGG) a présenté « Etats d’âme » du Béninois Dominique Zinkpè. Première exposition de l’artiste sur le sol ivoirien, cette exposition sonne comme un retour aux origines de l’artiste.

Dominique Zinkpè nous dévoile ses « Etats d’âme »

Première exposition en terre ivoirienne pour l’artiste contemporain Béninois

28 ans après sa rencontre avec Simone Guirandou, Dominique Zinkpè revient à Abidjan. La capitale ivoirienne est le lieu de naissance de la carrière de l’artiste contemporain Béninois. En effet, c’est en 1993 qu’il rencontra Simone Guirandou au cours des Grapholies d’Abidjan où il remporte le Prix du Jeune Talent Africain. Ce passage est également marqué par sa rencontre avec Christian Lattier. C’est ainsi, qu’il compris l’importance de développer son propre langage et sa propre écriture personnelle. Le point de départ de sa longue et progressive ascension dans la création contemporaine d’Afrique. Dix ans plus tard, en 2002, à la Biennale de Dakar, il remporte le prestigieux Prix « UEMOA » pour son installation « Malgré tout ! ». Son travail traverse les frontières et il se retrouve propulsé à l’international. De Amsterdam à Marseille en passant par New York, Berlin, Apt, Bruxelles, Dakar, Pointe Noire, Sao Paolo ou encore Johanesburg, Dominique Zinkpe s’exporte. Ses oeuvres sont largement influencées par la culture africaine et occidentale. L’univers culturel de l’artiste est très imprégné de sa proximité avec le culture Vaudou mais aussi de ses réflexions plus universelles au sujet de l’Homme. « Etats d’âme » s’inscrit dans le prolongement de sa dernière exposition « Un monde à part ». Elle se présente donc comme une forme de synthèse de son parcours artistique depuis sa rencontre avec Simone Guirandou.

Le sondage de nos « états d’âme »

C’est à travers 12 sculptures, 26 peintures et dessins et une fresque murale que Dominique Zinkpè sonde nos « états d’âme », le sien, le nôtre, le vôtre. En effet, l’artiste nous livre sa lecture de l’année 2020, marquée par la pandémie mondiale du Covid 19. Une periode qui a été propice tant à l’introspection qu’à la production artistique. L’artiste a ainsi pris le temps de se questionner sur son propre parcours et sur ladite période. L’exposition « Etats d’âme » est le fruit de cette réflexion.

Des sculptures, témoins d’une histoire

Ainsi, les oeuvres présentées sont les témoins des différents états d’esprits par lesquels l’humanité est passée. Du choix des couleurs à la scénographie, rien n’est un hasard. En effet, les couleurs bleu, blanc et rouge des sculptures expriment tantôt la joie, tantôt l’angoisse et la tristesse. Il nous invite d’ailleurs, avec ces dernières, à un voyage intemporel entre réalité vivante et mysticisme. La sculpture impressionnate de près de 3 mètres de haut intitulée « Gardien du monde » donne le tempo. Les autres sculptures sont formées de statuettes dites Ibédji, Hôhô et Vénavi pour le culte des jumeaux selon que l’on soit au Bénin, au Nigéria, au Togo ou au Ghana. Nous entrons donc en plein coeur des rites, traditions, cultures et savoir-faire du Continent.

Des oeuvres picturales comme un manifeste à la vie

Dominique Zinkpè nous invite à une lecture de nos réalités sans renier notre patrimoine culturel. En effet, l’héritage légué par nos ancêtres apparait tout au long de l’exposition. Chaque oeuvre est imprégnée de cette dualité de la vie où l’Homme doit faire face à son côté animal. Une alégorie à nos cultures et religions animistes à la base de nos traditions. Les personnages mi-humains, mi-animaux expriment un message plus spirituel que physique. En effet, c’est la symbolique des formes, des signes et des mouvements qui devient une invitation à la vie. Avant la mort, il y a la vie. Après la mort, il y a la vie. « Etats d’âme » est donc un voyage aux carrefours de la vie, une invitation à résister.

Isabelle

Isabelle

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :