Quand Uniwax se raconte

Quand Uniwax se raconte

L’Exposition présentée du 9 au 30 octobre a été l’occasion de découvrir l’univers de Uniwax. Une immersion dans l’histoire de la marque qui ne vous laisse pas indifférent.

Uniwax à l’honneur

Une immersion dans l’univers de la marque

Uniwax est une marque continentale qui a écrit son histoire avec celles des peuples africains. Ce parcours est raconté avec notamment un Focus sur la relation privilégiée avec la Côte d’Ivoire. En effet, depuis la création de l’usine en 1970, Uniwax a produit de nombreux modèles inscrits dans le patrimoine culturel des ivoiriens et plus largement des africains. Es populations ont vu la marque grandir et innover au quotidien. Cette exposition est donc un peu moyen de voir le chemin parcouru jusqu’à nos jours. Des informations inédites étaient glissées avec un photo reportage. Les clichés en noir et blanc des moments historiques, des employés de l’usine, véritables artisans… une somme d’informations intéressantes.

Une occasion de développer sa culture du pagne

On peut notamment juger de l’originalité de l’exposition par trois choses: l’historique de fabrication du wax, la valorisation de l’imaginaire de la marque et la mise en valeur des tampons blocks.

L’historique de fabrication

Sur les grands panneaux, les dates défilent aux côtés des imprimés. Une frise récapitule les dates historiques comme les débuts de production du wax gaufré ou gold. On y découvre que les premiers lauréats de Ciseaux d’or de Geneviève Wané étaient Pathé’O et Manuella De Melo. Autre information importante, le 16 septembre 1998 Uniwax est entré en bourse. De nombreuses informations historiques sont divulguées. Entres autres, les premiers uniformes Uniwax sont un hommage au Président Félix Houphouët Boigny.

Les noms de caresse des pagnes

L’exposition fait un focus sur les noms de pagne inspirés de l’imaginaire populaire. On y trouve « Mari capable », « Ton pied mon pied » ou encore « Ma rivale ». Ils sont définis par les femmes dans les marchés et liés soit aux moeurs et mouvances populaires soit à l’histoire de la production.

Les tampons blocks, vestiges d’une histoire récente

Enfin, nous découvrons les tampons blocks. Ce sont les fameuses pièces en bois sur lesquelles l’on gravait les motifs. Fabriqués et sculptés à la main, ils étaient ensuite imbibés des couleurs pour imprimer les tissus. Ces blocks ont été mis en valeur sur socle et nous permettent de faire un saut dans l’histoire de la production du wax. Il faut noter que ces tampons blocks sur socle sont disponibles à l’achat dans la boutique Uniwax de la Galerie Cap Sud.

Cette exposition est une vitrine de valorisation de Uniwax, une marque résolument ancrée dans l’histoire nationale.

Isabelle

Isabelle

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :