Retour sur l’exposition « Pièce Unique » avec Jacobleu, Vincent Niamien et Amess

Retour sur l’exposition « Pièce Unique »  avec Jacobleu, Vincent Niamien et Amess

Depuis le 17 décembre 2020, l’exposition « Pièce Unique » se déroule à la Fondation Benedicte Janine Kacou Diagou (BJKD). Elle réunit des oeuvres de Jacobleu, Vincent Niamien et Amess. L’exposition courre jusqu’au 30 janvier 2021.

Pièce Unique, un rendez-vous artistique

A propos de « Pièce Unique »

« Pièce Unique » est un nouveau concept artistique crée par Jacobleu. Il vie à être une plateforme d’exposition d’oeuvres d’art mais aussi un espace de rencontres culturelles et artistiques à Abidjan. Il est réalisé en partenariat avec la Fondation BJKD dont les objectifs sont, entre autres, de soutenir valablement le développement de nouvelles énergies créatives, de talents productifs en Côte d’Ivoire. C’est donc tout naturellement que les expositions et rencontres se tiennent dans les locaux de la fondation. Il s’agit d’un espace dédié à l’art et à la culture situé à Cocody Danga, rue de la Cannebière.

Retour sur la première édition de « Pièce Unique »

Pour cette première édition, l’artiste Jacobleu a réuni ses oeuvres aux côtés de celle de deux designers ivoiriens. Il s’agit de Vincent Niamien, précurseur du Design mobilier en Côte d’Ivoire. Il est, par ailleurs, lauréat 1996 du Grand Prix de la créativité de Dak’Art. Amess, de son vrai nom Bedel Bertrand Amessan est un grand spécialiste du bois, du fer, de la récupération et de la vitre.

L’exposition est compartimentée dans trois salles distinctes où les sept toiles de Jacobleu se cotaient en toute harmonie avec les six mobiliers de Vincent Niamien et d’Amess. Une harmonie de couleur et de formes qui donnent vie à toutes ces oeuvres. On sent un sentiment de quiétude, une paix harmonique puisque les oeuvres se confondent dans le décor. Les messages portées par les oeuvres sont liées à la promotion de la paix et de la culture. Une façon d’interroger les visiteurs sur l’harmonie qui peut régner entre les peuples, les cultures en prenant le paradigme des matières et matériaux mis en valeur dans les oeuvres.

Les positions est encore accessible jusqu’au 30 janvier 2021. Du mardi à samedi de 13h à 20h.

Isabelle

Isabelle

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :