Dycoco, une salle de spectacles dédiée à la promotion de la scène humoristique de Côte d’Ivoire

Dycoco, une salle de spectacles dédiée à la promotion de la scène humoristique de Côte d’Ivoire

« Abidjan est le plus doux au monde… » est l’expression qui définie le mieux la capacité des ivoiriens à faire preuve d’autodérision au quotidien. En effet, si on ne le dit pas assez, l’humour est un trait de caractère des ivoiriens. Un peuple qui sait rire des autres mais surtout de lui, et ceci en toute circonstance. L’ouverture du Dycoco, ce 10 décembre 2020, tombe donc à point nommé. Ce nouveau temple de l’humour accueille du mardi au dimanche à 19h30 des Comedy Club et autres stand up pour le grand plaisir des Abidjanais. 

Le Dycoco, une salle de spectacles dédiée à l’humour en Afrique francophone

Offrir une scène à la jeune génération d’humoristes locaux

Le Dycoco va accueillir des artistes ivoiriens, africains et des artistes européens. L’idée est de valoriser les talents locaux et africains tout en permettant aux artistes européens de venir tester le public ivoirien et plus largement africain. 

Cependant, le véritable enjeu de cet espace est de repérer, d’identifier et promouvoir toute la nouvelle génération d’humoristes ivoiriens. 

L’objectif est donc d’apporter un vent de fraicheur sur les planches. Ainsi, de nouveaux jeux d’humour et des styles différents seront à découvrir.

Favoriser la professionnalisation du secteur 

Par ailleurs, l’ambition du Dycoco est d’encourager la professionnalisation des humoristes. Les artistes pourront par la suite exploiter cet espace pour construire leur carriere et se propulser sur des scènes internationales. Il est en effet prévu des accompagnements et de la formation à l’écriture et à la mise en scène pour permettre aux artistes d’aller toujours plus loin. 

Il faut également noter que le lieu accueillera aussi des scènes électro et rap Ivoire en after. C’est donc un doux mélange d’humour et de musiques indépendantes, selon les programmations. 

Dycoco pour vulgariser l’humour

Le Dycoco ambitionne de vulgariser l’humour en Côte d’Ivoire en offrant une scène aux humoristes. Il s’agit donc d’offrir un espace à un prix abordable pour permettre aux artistes d’avoir un public varié et surtout d’être rémunéré pour leur prestation. Il se positionne donc comme la scène humoristique la plus accessible sur Abidjan. Le prix moyen d’un spectacle est de 5000 f CFA. 

Du Montreux Comedy Club à Dycoco

De la nécessité d’être aux côtés des artistes 

Les 21 et 22 mars 2019, Abidjan a accueilli des humoristes africains et européens durant les Africa Comedy. C’est un événement organisé par le Montreux Comedy Club.  Clément Michels Directeur artistique Marque & Contenu chez Dycoco et Montreux Comedy Club à Abidjan explique que lors de l’organisation du Africa Comedy à Abidjan la prise de conscience de l’importance de la scène ivoirienne s’est faite ressentir. L’humour étant leur cœur de métier. Ils ont donc décidé d’organiser leur Comedy Club au Bao Café. A la fermeture de l’espace, ils ont saisi l’opportunité de pouvoir faire plus pour promouvoir l’humour. C’est ainsi que le Bao Café est devenu le Dycoco. Il s’agit d’un espace dédié à l’humour en Afrique francophone. L’ambition est donc de développer ce secteur en le professionnalisant. 

Dycoco, un hommage à la commune de Cocody 

Le Dycoco c’est un hommage à la commune de Cocody. En effet, Dycoco, c’est Cocody à l’envers. C’est le lieu où les premiers artistes ont été repérés car c’est dans ce lieu que le premier Comedy club a été organisé. C’est donc une commune importante pour l’équipe pour de nombreuses raisons. Ce clin d’oeil est donc tout à fait approprié.  

L’espace est situé à l’ancien Bao Café, à la cité des arts à Cocody. Il dispose d’un bar à cocktails et d’une terrasse en hauteur pour les after-work et soirées. La salle de spectacles peut accueillir 90 personnes assisses et 100 personnes debout. 

La Côte d’Ivoire regorge de talents qui ne demandent qu’à s’exprimer. Dycoco est donc ce lieu d’expression pour les humoristes ivoiriens et africains. Venez nombreux soutenir les talents locaux tout en profitant d’un moment de rire en toute convivialité. 

Isabelle

Isabelle

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :