Bët set na : une exposition en ligne pour ouvrir les yeux sur le monde

Bët set na : une exposition en ligne  pour ouvrir les yeux sur le monde

« Bët set na » ouvrons les yeux ! est une exposition en ligne qui se tient du 30 septembre au 28 novembre 2020. Elle réunit le travail de 14 artistes sur leur vision du monde notamment durant la crise sanitaire de Covid 19.

Bët Set na, Ouvrons les yeux

Une expérience immersive artistique de soutien à la création en période de crise

« Bët set » désigne en wolof le moment de la journée où le jour vient de se lever. L’interjection “na” invite à l’action ! Ainsi, « Bët set na » Ouvrons les yeux ! est une invitation à analyser le monde qui nous entoure.

L’exposition est le fruit d’une résidence créative à distance initiée par la start up africaine Jëndalma Art & Design. En effet, il a s’agit de réaliser une expérience artistique immersive de soutien à la création en période de crise sanitaire.  C’est ainsi que de juillet à septembre 2020 des artistes ont été invité à réaliser une oeuvre ou une installation liée au changement du monde. L’ensemble du matériel nécessaire à la production artistique a été préfinancement par le projet.  Ce projet a pu voir le jour notamment grâce à l’appui de l’Institut Français du Sénégal. 

Ce projet, réalisé dans le respect des gestes barrières (port du masque, lavage des mains, distanciation sociale), poursuit l’initiative #SpreadArtnotcorona Diffusons l’Art, pas le corona !. Cette initiative a, d’ailleurs, été engagée par Jëndalma Art &  Design avec le soutien de la plateforme I Love Sénégal et de l’Institut Français.

14 artistes s’expriment à travers leur art sur la période que l’on appelle désormais le grand confinement

C’est ainsi que cette exposition collective réunit le travail de 14 artistes sélectionnés pour la résidence artistique virtuelle « Bêt set na » Ouvrons les yeux! D’entrée de jeu, vous êtes accueilli sur le site par un audio de présentation du projet. C’est effectivement Astou SALL FERRÈRE, Commissaire d’exposition et fondatrice de Jëndalma Art & Design qui s’exprime. Elle revient sur la genèse du projet et nous invite à vivre pleinement cette expérience virtuelle avec les artistes.

Il s’agit d’ailleurs de Kwami DA COSTA, Ibou DIAGNE, Yelli NDOYE dit MANEL NDOYE, Urielle KOUK dite URIE KOUK, Mouhamadou SARR dit PAPE DUDU, El Hadji Alioune Gueye dit EL DJI, Cheikh Amadou Bamba Mbow dit XAADIM, Amy Celestina NDIONE, Moustapha LEYE dit MOUSLEYE, Fabienne TREUILLET, Khadim GUEYE dit KH BAMBA, Samuelle PAUL BANGA, Georgina MCINTYRE MALOU, Ibrahima BOCOUM dit TAMPIDARO. Ils présentent donc chacun leur vision du monde après le choc du coronavirus. 

Toutes les disciplines des arts plastiques sont représentées. En effet, on apprécie des photographies, des peintures et des sculptures. Elles sont par ailleurs réalisées par ds artistes contemporains. Chacun dispose d’une page avec sa biographie et une vidéo de présentation. Vous pouvez également soutenir les artistes en achetant leurs oeuvres directement en ligne. 

Nous vous souhaitons un belle découverte en cliquant ICI !

Isabelle

Isabelle

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :