Ouagadougou : Résistances Artistiques, un point de convergence et de diffusion d’énergies créatrices

Ouagadougou : Résistances Artistiques, un point de convergence et de diffusion d’énergies créatrices

Le Studio Hamed Ouattara et ses collaborateurs ont initié en janvier 2019 le mouvement Résistances Artistiques. Il est né en réaction au terrorisme qui mine la région du Sahel.

L’Art comme arme de résistance

Un appel à la resistance à travers l’art

Ce projet est un appel à la resistance né pour faire face au terrorisme a travers l’Art. En effet, le Burkina Faso, pays de l’Afrique de l’Ouest, subit le fléau du terrorisme. Le pays a été pris ces dernières années pour cible. De nombreuses attaques terroristes ont eu lieus. Face à cette situation, les artistes s’engagent.

Hamed Ouattara indique :  » J’estime que mon rôle serait de m’exprimer a travers l’Art en produisant des œuvres qui prennent en charge les douleurs, les craintes, les dérives, les drames et les espoirs que vie la population. »

Résistances Artistiques Burkina Faso

Le concept « Résistance Artistique Burkina Faso » a vu le jour en janvier 2019. Tous les samedis, Hamed Ouattara recevait des collègues artistes sur la terrasse de son atelier. D’ailleurs, la terrasse est appelée pour l’occasion « Freedom » soit « Liberté ».

Ce mouvement artistique a un sens profond. Il s’agit donc d’une « plateforme pour nous exprimer à travers notre solidarité, en portant à coeur les combattants de la liberté qui sont nos Forces de Sécurité ».

Ainsi, peindre les réalités du moment en soulignant la culture de la solidarité, de l’union, et l’amour du prochain sont au coeur du projet. Les évènements qui se sont enchaînés quotidiennement ont donné un autre visage au projet. En effet, des installations ont vue le jour au contact des passants, des performances se sont tenues dans la rue ainsi que des ateliers d’éveil artistique pour les plus jeunes. Au fil des jours, Résistances Artistiques devient un espace ouvert aux initiatives émanant du continent et de ses diasporas.

Des expressions diverses

L’Art est une arme de résistance imparable s’il est exploité en tant que vecteur d’humanisme et outil de construction de l’être. Et pour cause, Résistances Artistiques a renforcé une prise de conscience déjà très ancrées dans le paysage ouagalais.

Elle a permis la tenue de différentes activités dont Les Armures de la Résistances présentée du 8 au 30 octobre 2019 à Ouagadougou. Cette exposition s’est tenue en marge de la Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou (BISO).

Plus récemment, la grande paillote (Apatam) de SOUKOHO’S ZIINGA, le Centre De Résidence et de Résistance Artistique de Kroubi a été achevée. Il est le fruit d’une Collaboration de Solidarité Laïque et du Studio Hamed Ouattara. C’est une équipe expérimentée et des jeunes dynamiques de la localité qui l’ont réalisés. Une construction d’inspiration traditionnelle dont les matériaux sont locaux. Elle a la forme « d’un œil » et « d’un masque » vue du ciel. Ce qui vise à rendre un hommage aux ancêtres. Par ailleurs, elle dispose d’une partie haute pour abriter les ateliers et d’une partie basse comme aire de repos, réunions et réfectoire. Le mobilier, quant à lui, sera fabriqué à partir de matériaux de récupération, et fera l’objet d’atelier de formation.

On citera aussi, l’événement de l’année « WEKRE » (éclosion) de Aboubakar Sanga. Cette Grande Résistance Artistique Plastique s’est tenue au Park Bangre Weoogo en pleine nature du 23 au 26 juillet 2020. Elle a réuni 50 artistes partageant, ainsi, leur vision du monde de demain.

A propos de Hamed Bransonka-Bra Ouattara

Hamed Ouattara a déjà été présenté sur notre plateforme. Il est un artiste et designer performeur burkinabé basé à Ouagadougou (Burkina Faso). Il s’est récemment rebaptisé Hamed Bransonka-Bra Ouattara, pour rendre hommage à sa lignée et à sa culture. Son engagement à travers les arts fait incontestablement bougé les lignes artistiques au Burkina Faso.

Isabelle

Isabelle

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :