Paroles d’artistes : Rencontre avec Fred Ebami

Dans Paroles d’ArtistesFred Ebami laisse découvrir comment il a vécu le COVID 19. Découvrons ensemble.

Comment vivez vous cette période de COVID 19 ? Est ce que cela a conduit à un changement dans votre façon de travailler ? Quelles sont les nouvelles choses que vous avez mis en place pour pouvoir réaliser votre activité?     

Malgré la brutalité de la situation, je l’ai plutôt bien vécu. Oui , je me suis recentré sur l’essentiel, c’est-à-dire MOI. Je me suis demandé comment je pourrais « impacter » le monde de différentes façons. J’en ai donc profité pour me perfectionner sur différentes techniques digitales à savoir les animations et l’édition. Par ailleurs, j’explore des façons nouvelles de m’exprimer.

Qu’est ce que ce moment vous inspire de façon générale?                                                                                           

L’effondrement d’une ancienne façon de faire, de penser et de se penser. C’est un nouvel ordre qui est né, une nouvelle mouvance est en place. C’est donc le moment de prendre le taureau par les cornes et de faire partie intégrante de cette nouvelle mouvance.

Est ce que ce que vous pouvez dire que cette période est propice à votre créativité?

Cette période était propice à la paix de l’esprit, propice à la création, les artistes, en général, on l’habitude de se retrouver seul avec leurs émotions. Donc, pour moi, c’est une situation familière, c’est juste que c’était à l’échelle mondiale.

Plus que jamais, le COVID 19 a mis en avant l’importance des arts et de la culture dans la vie des communautés. Comment voyez vous l’avenir de la promotion de votre art en particulier, et des arts contemporains en général ? Pensez-vous que l’industrie culturelle à une partition à jouer en exploitant les canaux digitaux et numériques? Ou pensez vous que cela peut mettre en péril votre activité?       

Je pense que l’Art est indissociable de la société, et que mon secteur à de très beaux jours devant lui. Ne dit on pas que l’art est un marqueur historique. Là, le terrain digital est un terrain jeune et en plein essor, l’industrie a un intérêt fondamental a jouer sa partition. Le digitale est langue d’aujourd’hui et l’outil de base de la future génération. Eviter sa propension serait complètement incompréhensible.

Pour terminer, parlons de vos activités actuelles et à venir.

Plein de choses à venir, des événements en fin d’années. Pour le début 2021, j’ai déjà dans le pipeline de l’édition, des projets dans l’associatif et des expos. En ce moment , j’ai repris le chemin de l’école, c’était un projet et un besoin pour moi.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.